Et si l’amoureuse scandaleuse de Flaubert était simplement une femme libre ?
Épouse contrariée d’un triste médecin de province, Emma Bovary rêve de s’émanciper. D’échapper à la morne existence que lui propose son mari qui n’a rien à voir avec la trépidante vie mondaine qu’elle s’imaginait mener après son mariage. Un quotidien fait de banalité et d’ennui qu’elle consume amant après amant, préférant exploser socialement plutôt que souffrir en silence. Dans un huis-clos amoureux et déchirant, aussi lyrique que dramatique, la metteuse en scène catalane Carme Portaceli, nous invite à considérer autrement les aspirations de cette héroïne tragique. Souvent perçue comme une romantique inconséquente, elle en fait une figure d’émancipation féminine. Car, pour la metteuse en scène catalane, Emma est avant tout une femme rebelle, militante, qui subit moins la tragédie qu’elle ne choisit effrontément la catastrophe. Déterminée, elle lutte contre la banalité et persiste à poursuivre sa quête ultime : atteindre l’absolu dans l’amour, celui d’être soi en toute liberté.
D’après le roman de Gustave Flaubert
Adaptation
Michael De Cock / KVS
Mise en scène
Carme Portaceli
Avec
Maaike Neuville
Koen De Sutter
Ana Naqe
D’après le roman de Gustave Flaubert
Adaptation
Michael De Cock / KVS
Mise en scène
Carme Portaceli
Avec
Maaike Neuville
Koen De Sutter
Ana Naqe
Carme Portaceli a obtenu sa maîtrise en Histoire de l’Art à l’Université de Barcelone avant de travailler en tant que professeure de mise en scène et d’art dramatique à l’Institut del Teatre de Barcelone de 2001 à 2016. Directrice artistique de la Factoria Escènica Internacional (FEI – Barcelone) de 2005 à 2016, elle est également la vice-présidente de l’académie des arts de la scène à Madrid depuis 2014. De 2016 à 2019, elle occupe la fonction de directrice artistique du Teatro Español à Madrid. Elle parvient à y attirer un public jeune et varié et à rendre au théâtre sa fonction de lieu où se tissent des liens. Carme Portaceli a mis en scène plus de 70 spectacles en Espagne et à l’étranger. Parmi ses productions qui ont rencontré le plus de succès, on peut citer Genova 01 (2004), What happened after Nora left her husband (2008), They are only women (2015), Jane Eyre (2017), Frankenstein (2018), Mrs Dalloway (2019), etc.
« Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé à donner plus de visibilité aux femmes, à la scène comme à la ville. Et j’étends ce travail aux personnages auxquels je souhaite donner corps. »
Elle a reçu plusieurs prix pour ses mises en scène, tels que le MAX, l’ADE et le BUTACA.
Saturday, May 3rd at 3 p.m
A Saturday with Carme Portaceli
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