Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger.
Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Dans Anna Karénine, Tolstoï fait le récit d’un amour adultère. Celui d’une femme qui accourt à Moscou pour sauver le mariage de son frère infidèle et croise la route d’un fougueux officier nommé Vronski. Au mépris des conventions sociales, elle abandonne mari et enfant pour vivre sa passion. Mais en bravant l’interdit, Anna rompt les liens avec une aristocratie hypocrite et provoque sa perte. Après Jane Eyre, Emma Bovary et Mrs Dalloway, Carme Portaceli revisite le destin tragique d’une femme que la société condamne à l’isolement et à la honte pour avoir osé faire ce qu’eux n’osent pas faire. Sur scène, alors qu’Anna et les autres femmes de la pièce vont être jugées, chacune raconte ce qui lui est arrivé, ce qu’elle a ressenti, pourquoi l’une d’elles a choisi de se donner la mort. A travers leurs histoires, Carme Portaceli crie encore et toujours sa colère, mais conserve l’espoir qu’il existe un endroit où leur bonheur serait possible.
D’après le roman de Léon Tolstoï
Texte
Anna Maria Ricart Codina
& Carme Portaceli
Mise en scène
Carme Portaceli / TNC
Avec
Louise Bergez
Jordi Collet
Borja Espinosa
Eduard Farelo
Ariadna Gil
Miriam Moukhles
Bernat Quintana
Bea Segura
Dramaturgie
Anna Maria Ricart
& Carme Portaceli
Scénographie
Paco Azorín & Alessandro Arcangeli
Costumes
Carlota Ferrer
Lumière
Ignasi Camprodon
Chorégraphie
Ferran Carvajal
Musique
et espace sonore
Jordi Collet
Audiovisuel
Joan Rodon
Son
Carles Gómez
D’après le roman de Léon Tolstoï
Texte
Anna Maria Ricart Codina
& Carme Portaceli
Mise en scène
Carme Portaceli / TNC
Avec
Louise Bergez
Jordi Collet
Borja Espinosa
Eduard Farelo
Ariadna Gil
Miriam Moukhles
Bernat Quintana
Bea Segura
Dramaturgie
Anna Maria Ricart
& Carme Portaceli
Scénographie
Paco Azorín & Alessandro Arcangeli
Costumes
Carlota Ferrer
Lumière
Ignasi Camprodon
Chorégraphie
Ferran Carvajal
Musique
et espace sonore
Jordi Collet
Audiovisuel
Joan Rodon
Son
Carles Gómez
Carme Portaceli a obtenu sa maîtrise en Histoire de l’Art à l’Université de Barcelone avant de travailler en tant que professeure de mise en scène et d’art dramatique à l’Institut del Teatre de Barcelone de 2001 à 2016. Directrice artistique de la Factoria Escènica Internacional (FEI – Barcelone) de 2005 à 2016, elle est également la vice-présidente de l’académie des arts de la scène à Madrid depuis 2014. De 2016 à 2019, elle occupe la fonction de directrice artistique du Teatro Español à Madrid. Elle parvient à y attirer un public jeune et varié et à rendre au théâtre sa fonction de lieu où se tissent des liens. Carme Portaceli a mis en scène plus de 70 spectacles en Espagne et à l’étranger. Parmi ses productions qui ont rencontré le plus de succès, on peut citer Genova 01 (2004), What happened after Nora left her husband (2008), They are only women (2015), Jane Eyre (2017), Frankenstein (2018), Mrs Dalloway (2019), etc.
« Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé à donner plus de visibilité aux femmes, à la scène comme à la ville. Et j’étends ce travail aux personnages auxquels je souhaite donner corps. »
Elle a reçu plusieurs prix pour ses mises en scène, tels que le MAX, l’ADE et le BUTACA.
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