7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Rémi - Nanterre-Amandiers
Rémi - Nanterre-Amandiers

Photo : Vanessa Court

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Rémi

Conception, adaptation et mise en scène

Jonathan Capdevielle

D'après le roman "Sans famille" de

Hector Malot

21 — 30 novembre 2019
Création 2019
Tout public à partir de 8 ans
Durée
1h10
Lieu
Salle transformable
Avec le Festival d'Automne à Paris

Avec la Saison jeune public de la ville de Nanterre

C’est après en avoir découvert une adaptation animée à la télévision que Jonathan Capdevielle s’est passionné pour le célèbre roman d’Hector Malot, Sans famille. Il l’adapte ici en deux épisodes : un spectacle tout public et une fiction audio, à écouter de retour chez soi.

Dans l’histoire, le petit Rémi, repoussé par son père adoptif, est confié à un bonimenteur accompagné de sa troupe composée d’un chien et d’un singe musiciens. Rémi mène alors avec eux une vie de saltimbanque, qui est aussi un terrain d’apprentissage, de réflexion et de création pour l’enfant en recherche d’un avenir meilleur. En transposant au théâtre cette quête de soi à travers un voyage initiatique et artistique peuplé de multiples rencontres, Jonathan Capdevielle prend en compte le fait que le narrateur du roman est en partie à la fois Rémi enfant et Rémi devenu adulte. Ce double point de vue permet de se situer sur différents plans de lecture de l’œuvre et de changer de perspectives. Rémi est progressivement en phase avec Vitalis, le bonimenteur, personnage au passé énigmatique qui devient comme son guide spirituel.

Comme dans les précédentes créations de Jonathan Capdevielle, les acteurs endossent plusieurs rôles. En utilisant cette fois les techniques du masque, ils donnent corps et voix à des personnages aux apparences fantastiques dans une métamorphose proche de la possession rituelle et du carnaval traditionnel, où le personnage masqué impressionne, amuse, inquiète et apporte à la représentation une dimension marionnettique étrange et irréelle.

Biographie
Autour du spectacle
24 novembre 2019 à 17h15
Rencontre
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
30 novembre 2019 à 15h
Visite
Samedi en coulisses
Visite des coulisses et rencontre avec les équipes artistiques et techniques