Voir la vidéo
Dans un hangar désaffecté sur les quais d’une grande ville moderne, un homme vient se donner la mort. Il se croit seul, mais fait rapidement la rencontre d’une faune obscure de déclassés, de voyous et de marginaux. Il rejoint un milieu.
Dans ce hangar, tout se vend et tout s’achète. La vie, la mort. Celui qui veut mourir, cet homme qui a profité du système capitaliste jusqu’à la nausée, devra monnayer sa mort avec ceux-là mêmes qu’il a spoliés. Dans ce hangar à l’abandon où la lumière s’infiltre à travers des trous dans la tôle, c’est la tragédie du monde moderne qui se joue à huis-clos, incarnée par des personnages venus d’ici et d’ailleurs, d’Amérique du Sud ou d’Afrique, un condensé d’humanité, une globalisation avant la lettre. En 1986, Patrice Chéreau monte Quai Ouest, ici même, au Théâtre des Amandiers qu’il dirige alors. En 2014, Ludovic Lagarde s’empare à son tour de ce texte et le présente au Théâtre national d’Athènes avec une distribution grecque. La déflagration de la crise des subprimes a laissé un pays exsangue. Les enjeux du texte de Koltès, cette financiarisation du monde jusque dans les rapports intimes, parlent aux spectateurs grecs. Lagarde la remet sur le métier aujourd’hui avec, entre autres dans la distribution, Dominique Reymond, Christelle Tual, Laurent Grévill, Micha Lescot, Laurent Poitrenaux… Parce que cette pièce n’a rien perdu de son acuité. Parce qu’elle annonce un monde dans lequel « la marge – comme espace de subversion sociale mais aussi comme source de créativité artistique – a disparu pour laisser la place au tout économique », écrit Ludovic Lagarde. Parce que le théâtre de Koltès demeure un théâtre de révolte.
Découvrir l’entretien avec Patrice Chéreau par François Koltès en 1995
Ecouter La Grande Table avec Ludovic Lagarde sur France Culture
Depuis 1993, Ludovic Lagarde a adapté et mis en scène de nombreux textes de l’auteur Olivier Cadiot comme Sœurs et frères, Le Colonel des Zouaves, Retour définitif et durable de l’être aimé, Providence et Fairy Queen ainsi que Un nid pour quoi faire et Un mage en été au Festival d’Avignon en 2010. C’est avec Christophe Rousset qu’il commence son parcours d’opéra avec 3 mises en scène d’ouvrages de Lully, Charpentier et Desmarets. Il a ensuite mis en scène les opéras Roméo et Juliette de Pascal Dusapin et Massacre de Wolfgang Mitterer. Il a également mis en scène Le Secret de Suzanne de Wolf Ferrari et La Voix humaine de Francis Poulenc avant de présenter Marta de Wolfgang Mitterer, puis Le Nozze di Figaro de Mozart. Il a créé Lear is in Town d’après Le Roi Lear de Shakespeare pour la 67e édition du Festival d’Avignon. En 2019 et 2020 il crée La Collection et Sur la voie royale au Théâtre National de Bretagne. Ludovic Lagarde a par ailleurs dirigé la Comédie de Reims de janvier 2009 à décembre 2018. Il a créé une première fois Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès en 2014 au Théâtre National de Grèce à Athènes.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”