Voir la vidéo
Un homme et une femme se rencontrent au cours d’une rave party. Ils dansent. Ils s’aiment. Quelques années ont passé. Dans ce spectacle conçu autour des « poings » cardinaux d’une relation toxique, la prise de conscience de l’emprise et de la domination est passée au crible.
En 2015, dans le cadre du programme Le Sujet à vif du Festival d’Avignon, Pauline Peyrade avait présenté, avec la circassienne Justine Berthillot, Est, un monologue qui raconte la fuite en rollers dans Paris d’une jeune femme qui s’arrache à une relation d’amour toxique. L’autrice n’a pas voulu s’en tenir là. Elle a repris ce monologue pour déployer et creuser cette histoire, celle de la violence sourde, invisible dans le huis clos d’une relation. Conçue en cinq séquences (Ouest / Nord / Sud / Poings / Est), la pièce se déploie comme un espace mental au gré des mouvements musicaux qui la sous-tendent. Elle, la femme, est à la fois Toi et moi, dialogue et voix intérieure, questionnements intimes traversés de sentiments contraires. L’homme est désigné par Lui. Pauline Peyrade pose frontalement la question du viol conjugal et interroge, sans surplomb aucun, la complexité et l’ambivalence de cet acte terrible et la capacité de résilience. Das Plateau s’empare de ce matériau poétique et dramatique, proposant, autour de l’œuvre littéraire, un dispositif visuel et sonore qui confère une amplitude vertigineuse aux questionnements intimes et politiques comme aux silences. Le dispositif scénique, l’installation plastique et musicale dessinent les contours de ce trauma dans un jeu de miroir où l’image, parfois diffractée, parfois déformée, agit comme un outil rédempteur.
Lire la critique des Inrockuptibles
Ecouter Par les temps qui courent avec Céleste Germe et Maëlys Ricordeau sur France Culture
Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert – auteur/danseur, Céleste Germe – architecte/metteuse en scène, Maëlys Ricordeau – comédienne et Jacob Stambach – auteur/compositeur.
Das Plateau développe une écriture scénique totale qui confronte théâtre, littérature, musique, arts plastiques et cinéma. Après avoir monté plusieurs textes de Jacques Albert, le collectif part à la rencontre d’autres écritures vivantes dont celles de Marie Darrieussecq et de Pauline Peyrade. Leurs spectacles cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui dans la complexité du monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. À la recherche d’un « nouveau tragique », la beauté qu’ils mettent en œuvre sur le plateau porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir. Avec la sensibilisation aux formes contemporaines et la formation au cœur de sa démarche, Das Plateau intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique en France et à l’étranger et mène un soutien actif à l’émergence de jeunes artistes.
En 2021-22, Poings texte de Pauline Peyrade, la dernière création de la compagnie et quatre versions (Tarbes, Ulis, Nanterre, Vitry) de Pénélopes formes légères et in situ réalisées à partir de l’Odyssée d’Homère et d’entretiens d’habitantes de chaque territoire investi sont en tournée ainsi que Tu n’as rien vu à Hiroshima, lecture sonore réalisée à partir d’Hiroshima mon amour et Je suis un bourreau, une introduction. Das Plateau prépare pour 2022-2023 une création très jeune public à partir de la version puissante et positive du Petit Chaperon rouge des Frères Grimm.
Pauline Peyrade est autrice, metteuse en scène et depuis 2019 co-responsable du département Écrivains-Dramaturges de l’ENSATT avec Samuel Gallet. Parmi ses textes, 0615 (2014) a été mis en ondes sur France Culture par Christophe Hocké (finaliste du Prix Italia 2017) ; Ctrl-X (2016) mis en scène par Cyril Teste en 2016 et finaliste du Prix Bernard-Marie Koltès en 2017 ; Bois Impériaux (2016) créé par le Collectif Das Plateau en 2018. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la compagnie Morgane (anciennement #CiE). Elles créent le texte Poings en 2018. Poings a été finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena et lauréat Prix Bernard-Marie Kotlès 2018. Elle est autrice associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon (2016-2019), au Théâtre POCHE /GVE à Genève (2016-2017) puis aux Scènes du Jura – scène nationale (2018-2019) et à la Scène nationale du Mans (à partir de 2019). Ses textes sont traduits en anglais, allemand, espagnol, portugais, catalan, italien, tchèque. Ils sont publiés aux Solitaires Intempestifs.
Céleste Germe est metteuse en scène et cofondatrice du collectif Das Plateau.
En 2008, après s’être formée en Arts du spectacle à l’université de Nanterre puis en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville où elle passe son diplôme, elle fonde Das Plateau aux côtés de Jacques Albert, de Maëlys Ricordeau et de Jacob Stambach.
Au sein du collectif, elle réalise la mise en scène de l’ensemble des créations, qu’elles soient théâtrales, cinématographiques ou radiophoniques. La formation et la transmission sont également au centre de ses activités. Elle réalise de nombreux ateliers de sensibilisation et intervient très régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (Ecole du TNB, du Théâtre du Nord, ENSATT à Lyon, La Manufacture et les Teintureries à Lausanne etc). En 2021-2022, Poings texte de Pauline Peyrade, la dernière création de la compagnie et quatre versions de Pénélopes (Tarbes, Ulis, Nanterre, Vitry) sont en tournée. Céleste Germe est invitée au POCHE/GVE à Genève (Suisse) pour réaliser la mise en scène de deux spectacles, Unité Modèle et Pacific Palisades de Guillaume Corbeil et prépare la création du premier spectacle jeune public de Das Plateau, Le Petit Chaperon rouge dans la version puissante et positive des Frères Grimm.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”