7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Oreste à Mossoul - Nanterre-Amandiers
Oreste à Mossoul - Nanterre-Amandiers
Oreste à Mossoul - Nanterre-Amandiers

Photo : Stefän Blaske

photo : Moritz von Dungern

photo : Fred Debrock

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Oreste à Mossoul

Conception et mise en scène

Milo Rau

D'après "L'Orestie" de

Eschyle

10 — 14 septembre 2019
Création 2019
Durée
1h45
Lieu
Grande salle
En néerlandais, arabe et anglais surtitré en français

Spectacle créé le 17 avril 2019 au NTGent, Belgique

La tragédie grecque permettrait-elle de traiter plus justement des conflits contemporains? En effectuant des recherches pour Empire — spectacle créé en 2016 — à la frontière entre l’Irak et la Syrie, à portée de vue de la ligne de front des combattants de Daech, Milo Rau a eu l’idée de monter une Orestie moderne.

Immergé au sein des paysages dévastés des villes de Mossoul et de Sinjar, au nord de l’Irak, conscient de la proximité des combats, le dramaturge et metteur en scène a éprouvé le sentiment puissant de se trouver au cœur d’une scène de guerre contemporaine et, en même temps, en pleine tragédie classique. Dans ce secteur âprement disputé impliquant des rebelles syriens, des troupes occidentales — françaises et américaines notamment —, leurs alliés kurdes, l’armée syrienne et les combattants de l’État islamique, Milo Rau a aussitôt pensé à l’engrenage inexorable de la violence à l’œuvre dans la trilogie d’Eschyle prise dans un cycle de vengeances sans fin.

Mais au-delà de ces règlements de compte, ce qui se trame en profondeur dans Oreste à Mossoul, c’est la fondation mythique d’un nouvel ordre démocratique où triomphent la justice et la réconciliation. De là, l’enjeu de ce spectacle répété et joué à Mossoul en Irak — qui fut, après sa prise en 2014, déclarée capitale du califat de l’État islamique —, mais aussi en Europe avec des comédiens européens et irakiens. Avec cette création, fruit d’investigations menées sur place, Milo Rau interroge au plus près un aspect brûlant de notre histoire immédiate.

Biographie
Autour du spectacle
12 septembre 2019 à 21h15
Rencontre
La Tribune
A l'issue de la représentation : rencontre, animée par Camille Louis, avec Milo Rau et l'équipe artistique.