Des personnalités se succèdent sur une scène de théâtre pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée. Les « pages » se
tournent, les « rubriques » se succèdent, alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. Zéro replay : tout se passe ici et maintenant.
Chaque récit (une douzaine maximum par édition) est soigneusement édité et fact-checké. La plupart sont inédits (mais pas toujours) et durent entre 6 et 10 minutes (4500 à 6 000 signes.) Il peut s’agir d’un projet en cours, d’un projet au contraire totalement abandonné, ou d’une création originale pour Live Magazine. Comme il n’y a en principe aucune captation de la soirée, rien n’empêche de publier ou diffuser le récit sous une autre forme, après le spectacle. Les journalistes gardent les droits de leur histoire, de leurs images et de leurs sons et ne cédant que ceux qui sont liés à la performance scénique. Il ne s’agit pas d’un exercice d’éloquence, ceux et celles qui montent sur la scène de Live Magazine peuvent lire intégralement leur texte, ou garder des notes à la main. Ou avoir un petit pense-bête. L’idéal est de connaître le texte par cœur. Mais tout dépend. Quand ça coince – trop tremblotant, trop raide, trop joué – une séance avec un comédien permet de maîtriser la prise de parole en public.
Samedi 15 novembre à 18h30
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”