7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
L’Etang - Nanterre-Amandiers
L’Etang - Nanterre-Amandiers
L’Etang - Nanterre-Amandiers

Photo : Estelle Hanania

Photo : Estelle Hanania

Photo : Estelle Hanania

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

L’Etang

Conception, mise en scène, scénographie

Gisèle Vienne

D’après l’œuvre originale de

Robert Walser

2 — 19 décembre 2020
Spectacle complet
Création 2020
Durée estimée
1h30
Lieu
Salle transformable
Avec le Festival d'Automne à Paris

Spectacle créé au festival TNB le 10 novembre 2020 au Théâtre National de Bretagne, Rennes

Longtemps inédite, L’Étang est une pièce de théâtre écrite par Robert Walser en dialecte suisse-allemand pour sa soeur Fanny, dont celle-ci n’a révélé l’existence que peu de temps avant sa mort en 1972. Il s’agit donc d’un texte privé, avec  huit scènes, des personnages, des dialogues, des espaces qui semblent très concrets.

Cette pièce de théâtre, qui n’en est peut-être pas une, malgré cette forme, apparaît comme un désir de dialogues et de paroles. Au centre du drame, il y a le tourment d’un enfant qui se sent mal aimé de sa mère et, au comble de son désespoir, fait croire à son suicide dans un étang. Alors qu’il redoute une punition sévère de retour à la maison, c’est au contraire un dialogue trouble et amoureux qui s’instaure avec sa mère. La comédienne Ruth Vega Fernandez joue la mère et celle du voisin, tandis qu’Adèle Haenel interprète cet enfant et les voix des autres enfants et adolescents du village, représentés par quinze poupées de taille humaine.

L’ordre, les règles, leur respect et leur transgression, semblent être une préoccupation centrale et un plaisir jubilatoire dans l’œuvre de Walser. À travers cette mise en scène, Gisèle Vienne joue à des jeux similaires et partage ces mêmes plaisirs. Le spectacle prend alors la forme d’un univers où se superposent des rythmes et des temporalités parfois contradictoires. Ces multiples jeux de mise en abîme du sens et du temps perturbent l’organisation apparente de la pièce, suggérant en sous-main un chaos autrement troublant.

Hugues Le Tanneur

Biographie
Autour du spectacle
17 décembre 2020 à 21h
Rencontre
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation