7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
La Possession - Nanterre-Amandiers

Dessin : AMORE de Cécile Bicler

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

La Possession

Text and staging

François-Xavier Rouyer

21 — 28 November 2020
Création 2020
Estimated duration
1h45
Location
Salle transformable
With the Centre culturel suisse - Paris

Show created on October 27th, 2020 at Vidy-Lausanne (Switzerland)

She feels caught up in a string of uncontrollable events. Haunted by a sense of impending doom, she fantasizes herself as a victim in serial killer movies. Imagines her cut-off head bobbing in a fish tank. She wonders if her Korean boyfriend – an outright weirdo – might have infected her with a long-incubating virus which also carried the seed of inevitable tough luck.

By imagining this tormented woman who confusingly can’t really tell reality and fiction apart, François-Xavier Rouyer takes us into a parallel world where anything is possible. A film buff with a penchant for horror films such as The Thing or the Body Snatchers movies, he also draws from classical playwrights by the likes of Plautus, Molière or Heinrich von Kleist to bring his very personal version of the Amphitryon myth.

To what extent can an individual take over the body and mind of another individual?  To this odd question, François-Xavier Rouyer proposes a number of fairly funny or disquieting answers, depending on your point of view. Through a virus gnawing away at people and things, he dramatizes a metaphor of our times where ghosts are no longer the revenants of the afterlife but instead our unfulfilled desires, our frustrations, our missed doppelgangers or our collective inadequacies.

Biography
Related events
28 November 2020
Visit
Samedi en coulisses
Visite des coulisses, rencontre autour des métiers du spectacle.
Réservation indispensable : 01 46 14 70 00.

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
La Possession - Nanterre-Amandiers
La Possession - Nanterre-Amandiers
La Possession - Nanterre-Amandiers
La Possession - Nanterre-Amandiers
La Possession - Nanterre-Amandiers
La Possession - Nanterre-Amandiers

Photo : Samuel Rubio

Photo : Samuel Rubio

Photo : Samuel Rubio

Photo : Samuel Rubio

Photo : Samuel Rubio

Dessin : AMORE de Cécile Bicler

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

La Possession

Texte et mise en scène

François-Xavier Rouyer

Annulé
Création 2020
Durée estimée
1h45
Lieu
Salle transformable
Avec le Centre culturel suisse - Paris

Spectacle créé le 27 octobre 2020 à Vidy-Lausanne
Annulé

C’est une femme. Elle n’a pas de nom. À en juger par ses propos, elle traverse une mauvaise passe. Elle a le sentiment d’être prise dans une série d’événements incontrôlables. Hantée par une sensation de catastrophe imminente, elle se  fantasme en victime dans des films de serial killers. Imagine sa tête tranchée flottant dans un aquarium. Elle se  demande si son compagnon coréen, un type vraiment étrange, ne lui aurait pas transmis sexuellement un virus très long à se diffuser et qui porterait le germe d’une poisse inexorable.

En imaginant cette femme à l’esprit tourmenté qui, dans sa confusion, ne semble plus très bien faire la différence entre réalité et fiction, François-Xavier Rouyer nous introduit au cœur d’un univers parallèle où tout est possible. Passionné de cinéma, avec une prédilection pour les films d’horreur, tels The Thing ou la série des Body Snatchers, il s’inspire aussi de dramaturges classiques comme Plaute, Molière ou Heinrich von Kleist pour livrer une version très personnelle du mythe d’Amphitryon.

Jusqu’à quel point est-il possible pour un individu de s’emparer du corps et de l’esprit d’un autre individu ? À cette question bizarre, François-Xavier Rouyer apporte une série de réponses plus ou moins inquiétantes ou drôles. Dans ce spectacle, par le biais d’un virus dévorant êtres et choses de l’intérieur, il met en scène une métaphore du monde contemporain où les fantômes ne sont plus les revenants d’un au-delà, mais plutôt nos désirs non réalisés, nos frustrations, nos doubles manqués ou nos impasses collectives.

Hugues Le Tanneur

Biographie
Autour du spectacle
28 novembre 2020
Visite
Samedi en coulisses
Visite des coulisses, rencontre autour des métiers du spectacle.
Réservation indispensable : 01 46 14 70 00.