C’est une femme. Elle n’a pas de nom. À en juger par ses propos, elle traverse une mauvaise passe. Elle a le sentiment d’être prise dans une série d’événements incontrôlables. Hantée par une sensation de catastrophe imminente, elle se fantasme en victime dans des films de serial killers. Imagine sa tête tranchée flottant dans un aquarium. Elle se demande si son compagnon coréen, un type vraiment étrange, ne lui aurait pas transmis sexuellement un virus très long à se diffuser et qui porterait le germe d’une poisse inexorable.
En imaginant cette femme à l’esprit tourmenté qui, dans sa confusion, ne semble plus très bien faire la différence entre réalité et fiction, François-Xavier Rouyer nous introduit au cœur d’un univers parallèle où tout est possible. Passionné de cinéma, avec une prédilection pour les films d’horreur, tels The Thing ou la série des Body Snatchers, il s’inspire aussi de dramaturges classiques comme Plaute, Molière ou Heinrich von Kleist pour livrer une version très personnelle du mythe d’Amphitryon.
Jusqu’à quel point est-il possible pour un individu de s’emparer du corps et de l’esprit d’un autre individu ? À cette question bizarre, François-Xavier Rouyer apporte une série de réponses plus ou moins inquiétantes ou drôles. Dans ce spectacle, par le biais d’un virus dévorant êtres et choses de l’intérieur, il met en scène une métaphore du monde contemporain où les fantômes ne sont plus les revenants d’un au-delà, mais plutôt nos désirs non réalisés, nos frustrations, nos doubles manqués ou nos impasses collectives.
Hugues Le Tanneur
Né en 1985, François-Xavier Rouyer poursuit des études de cinéma et de théâtre (Manufacture de Lausanne). Il co-fonde deux compagnies, La Multinationale et la Filiale Fantôme, alliant le théâtre, le cinéma et les arts plastiques. Il est collaborateur artistique de différents metteurs en scène dont Robert Cantarella, Gildas Milin ou Philippe Quesne. Il écrit et met en scène Nuit, Spécimen (ed les Cygnes), Protocole Fantôme avec Stéphane Bouquet ou encore L’autre Cool, spectacle de sortie de la promotion 2018 de l’ENSAD Montpellier présenté au Printemps des comédiens. Il crée également Hôtel City, œuvre composite entre le cinéma, le théâtre et l’installation plastique, réunissant 50 comédiens issus de la Manufacture, présentée au festival NEW-NOW d’Amsterdam et à QG, Centre d’Art Contemporain de la Chaux-de-fonds. Responsable du « Pôle Auteur » des conservatoires d’art dramatique de la Mairie de Paris, il intervient à la Manufacture de Lausanne, à l’ENSAD de Montpellier, au Master de Mise en Scène de l’Université de Nanterre. Il travaille actuellement sur « La Restauration du Mont-Blanc », un projet non réalisé de l’architecte Viollet-le-Duc.
27 — 31 Oct 2020
|
|
4 — 8 Nov 2020
|
|
21 — 28 Nov 2020
|
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
|
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”