7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

La mère comme sujet politique

10 octobre 2020 à 16h
Durée
2 h
Lieu
Hall du théâtre
Entrée libre

« La mère comme sujet politique ». Cette question est au centre de l’ouvrage La Puissance des mères, écrit par la penseuse et membre active du front des mères Fatima Ouassak (parution le 27 aout 2020). Elle est aussi très fortement mise au travail sur le plateau de la pièce Violences de Léa Drouet, sur les places publiques de nombreuses villes ou sur les scènes des combats politiques de notre temps.

Ni mère victime qu’on relègue au fond des foyers, ni mère consolatrice ou « nourricière » que certains imaginaires reconvoquent en prônant le retour à la « Terre Mère », la mère est aussi une actrice politique et le sujet de nouvelles revendications. Ses paroles, ses gestes et ses actes se portent au-delà de la dénonciation critique pour se faire attention bénéfique à tout ce qui peut aller et grandir autrement.

C’est autour de ces enjeux que s’entretiendront Fatima Ouassak, Selma Benkhelifa (avocate de la famille de la petite fille kurde Mawda dont le meurtre par la police belge est relaté dans Violences), Léa Drouet, Camille Louis et deux membres fondatrices de l’association « les mamans des Pablo » de Nanterre.