Voir la vidéo
Même si ce n’est plus sur tourne-disques, on écoute toujours autant de chansons. Celle de Tiphaine Raffier, Val d’Europe, ressemble à une petite musique de l’enfance, passée dans une ville sortie de nulle part à l’aune des années 2000. La France vend alors un bout de son territoire à Disney pour y construire son parc. A charge, pour Disney, de construire une ville, avec ses rues, ses écoles, ses commerces, ses pelouses tondues au ciseau à ongles…Un simulacre de ville. Comment grandit-on dans un endroit en stuc et en toc, où la musique et la lumière ne s’arrêtent jamais ?
Elles sont trois amies qui rêvent de jouer une comédie musicale où elles chanteraient le répertoire de leur groupe préféré, Abba. Trois jeunes femmes en quête de pureté et d’absolu qui semblent tout droit sorties de ces teen movies américains où les filles, hypersexualisées, stéréotypées, servaient de référence à toutes les jeunes filles du monde. Barbara, Pauline et Jessica ont grandi dans cet univers du “prêt à vivre”, dans cette ville fictive et pourtant bien réelle. Divertissement et consommation constituent la devise de leur empire, de leur univers.
Nourrie d’un passage par le cinéma en 2018, La chanson, le premier spectacle de Tiphaine Raffier revient au théâtre dix ans après sa création et devient La chanson [reboot]. À l’heure des nouveaux modes de consommation culturelle, « la jeune fille » est-elle réellement sortie de son aliénation ?
[LA PRESSE EN PARLE]
« Au long de ce récit aux frontières d’un burlesque savamment calculé, Tiphaine Raffier établit un parallèle fertile entre la ville et le trio féminin, portés par un même désir d’imitation, d’éternel retour que l’irruption régulière de la musique d’ABBA illustre à merveille » Sceneweb
« Alternant habilement les registres et les modes de jeu, les longs monologues et les cris silencieux, il fouille également la matière dense de thématiques à tiroirs et donne tout ensemble à penser et à rire. Incontournable » La terrasse
« Autrice, comédienne, metteuse en scène, cinéaste, Tiphaine Raffier est inclassable, toujours là où on ne l’attend pas, renouvelant sans cesse ses différentes pratiques au gré de ses rencontres, de ses lectures et de ses engagements personnels ». Entretien avec Jean-François Perrier pour la MC 93
« La fable douce-amère, naïve et cruelle, drôle et tragique, dénonce notre fade société du paraître. » Webthéâtre
[A LIRE]
Tiphaine Raffier intègre l’École du Nord en 2006. En tant que comédienne, elle joue pour Bruno Buffoli, Laurent Hatat, Gilles Defacque, Frank Castorf et Julien Gosselin (Les Particules élémentaires et 2666, présentés au Festival d’Avignon). En 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La chanson.
Le spectacle est créé lors du 1er Festival Prémices à Lille. En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom. En 2017, le spectacle France-fantôme voit le jour. La même année, Tiphaine Raffier réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson. Ce projet, accompagné par la société de production Année Zéro, est soutenu par le Centre national du Cinéma. Il est présenté pour la première fois à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2018. Il a remporté, entre autres, le grand prix du court métrage à Brest, la meilleure musique et la mention spéciale du Jury à Clermont, ainsi que le premier prix des critiques au festival international du film de Barcelone. Tiphaine Raffier travaille actuellement à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom. Sa dernière création La réponse des Hommes a été présentée en janvier 2022 au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”