7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
infini - Nanterre-Amandiers
infini - Nanterre-Amandiers
infini - Nanterre-Amandiers

Photo : Marc Domage

Photo : Marc Domage

Photo : Marc Domage

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

infini

Chorégraphie

Boris Charmatz

13 — 16 novembre 2019
Création 2019
Durée estimée
1h
Lieu
Salle transformable
Avec le Festival d'Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme "New Settings"

Spectacle créé le 11 juillet 2019 au Festival d’Athènes et Épidaure, Grèce. Avant-première les 4 et 5 juillet au Festival Montpellier Danse 2019.

Par définition, l’infini, c’est ce qui n’a pas de limites. Selon l’humeur ou l’état d’esprit, cela semble vertigineux, voire angoissant, ou au contraire une formidable ouverture vers un possible inépuisable.

Deux livres ont, en particulier, suscité chez Boris Charmatz le désir de créer ce spectacle autour de la notion d’infini. Le premier, c’est Histoire mondiale de la France, écrit par un collectif d’historiens coordonnés par Patrick Boucheron. Le second, c’est Tout et plus encore, essai dans lequel David Foster Wallace entreprend une histoire de la notion d’infini à travers les penseurs, les philosophes, les mathématiciens qui ont étudié la question. Reste à savoir comment on passe d’une réflexion sur l’infini à l’application de cette notion, aussi fascinante que déstabilisante, à une pièce chorégraphique.

Autrement dit, comment s’incarne l’infini, que ce soit dans l’espace du plateau ou en plein air ? Comment l’infini traverse-t-il les corps des interprètes ? Depuis des siècles, les danseurs comptent jusqu’à quatre, six ou huit. Ils peuvent même compter de façon plus complexe avec des nombres qui se combinent. Que se passerait-il s’ils comptaient « à l’infini », comme on s’endort ? Ou avec des combinatoires intégrant des dates arbitraires de l’Histoire de France ? Ou encore en intégrant l’infinitésimal ? Autant de défis qui renvoient à l’irréductible, indénombrable et d’autant plus passionnant infini de notre réalité humaine.

Biographie
Autour du spectacle
15 novembre 2019 à 21h30
Rencontre
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
À voir aussi