7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Five Easy Pieces - Nanterre-Amandiers

Photo Phile Deprez

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Five Easy Pieces

Une production de

Milo Rau

International Institute of Political Murder (IIPM) / Campo

10 — 19 mars 2017
Durée
1h30
Lieu
Grande salle
En néerlandais surtitré (français + anglais)

Spectacle créé le 14 mai 2016 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles.

Après Tim Etchells, Gob Squad et Philippe Quesne, Milo Rau réalise au centre d’art CAMPO, basé à Gand, un spectacle pour adultes avec des enfants âgés de 8 à 13 ans. Ensemble, ils s’attaquent à un épisode traumatisant et tabou pour la Belgique: la vie et les crimes du pédophile et meurtrier Marc Dutroux. Au-delà du fait divers sordide, cette affaire a condensé des questions qui agitent l’histoire belge: le passé colonial au Congo, la crise de l’industrie minière, la corruption des élites et la révolte de la société civile.

Avec Five Easy Pieces, titre des pièces que Stravinsky a composées afin d’enseigner le piano à ses enfants, Milo Rau pose les questions fondamentales du théâtre: qu’est-ce que jouer un rôle ? Qu’est-ce qu’imiter, ressentir, raconter ? Et comment faire jouer la comédie à des enfants? Que ressent un public adulte devant des enfants qui se comportent comme eux ? «Éducation négative du cœur», Five Easy Pieces se composent comme cinq miniatures de la vie d’adulte, que les jeunes interprètes doivent reproduire, sans pour autant en comprendre intimement tous les ressorts émotionnels et existentiels.

À travers cette expérience, Milo Rau interroge les formes qui ont bâti sa réputation de metteur en scène – le reenactment, le drame classique, la direction d’acteurs – et mêle des questionnements moraux et politiques à des interrogations directement esthétiques. Loin de tout angélisme enfantin, ce spectacle touche aux interdits et aux tabous de nos sociétés – une manière directement théâtrale d’apprivoiser nos peurs.