7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Empire - Nanterre-Amandiers
Empire - Nanterre-Amandiers
Empire - Nanterre-Amandiers
Empire - Nanterre-Amandiers

Photo : Marc Stephan

Photo : Marc Stephan

Photo : Marc Stephan

Photo : Marc Stephan

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Empire

Une production de

Milo Rau

International Institute of Political Murder (IIPM)

1 — 4 mars 2017
Création 2016
Durée
2h
Lieu
Grande salle
En arabe, grec, kurde, roumain, surtitré en français

Spectacle créé le 1er septembre 2016 au Theaterspektakel à Zürich, Suisse.

Quel visage prend l’Europe si on la regarde depuis ses frontières ? Dernier volet de la trilogie européenne entamée avec The Civil Wars et The Dark Ages, Empire puise dans les racines historiques de l’Europe et s’intéresse aux régions qui se situaient à la croisée des grands empires de l’Antiquité. Pour ce dernier projet, Milo Rau confronte le mythe européen à sa réalité: une actualité marquée par les flux migratoires, la fermeture des frontières et la perte de son pays.

Alors que The Civil Wars s’interrogeait sur la montée de l’extrémisme et du radicalisme en Europe, et que The Dark Ages se consacrait aux conflits qui ont déchiré l’Est du continent, Empire plonge dans les destins tragiques de quatre comédiens grec, roumain, syrien et kurde. Marquées par la guerre, la persécution, l’exil, la mort et la renaissance, ces biographies dessinent une grande fresque de l’Europe actuelle, dont les frontières sont à feu et à sang.

Apparaît alors une saga en plusieurs mouvements, qui emprunte sa structure à la tragédie grecque, où les rôles que les quatre comédiens ont dû interpréter dans leur carrière se mêlent aux récits personnels: la filmographie de Maia Morgenstern est traversée par la figure de la mère; Akillas Karazissis a joué tous les grands rôles des tragédies grecques; le voyage de Rami Khalaf s’apparente à l’Odyssée; Ramo Ali doit sa liberté hors de la prison de Palmyre à Daesh. À travers ces récits d’exil, Empire dresse le portrait d’une Europe dont l’histoire est marquée par de nombreuses crises et ruptures, et dont le futur reste à réinventer.