7, avenue Pablo‑Picasso
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Crash Park, la vie d’une île - Nanterre-Amandiers
Crash Park, la vie d’une île - Nanterre-Amandiers
Crash Park, la vie d’une île - Nanterre-Amandiers
Crash Park, la vie d’une île - Nanterre-Amandiers
Crash Park, la vie d’une île - Nanterre-Amandiers
Crash Park, la vie d’une île - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Crash Park, la vie d’une île

Conception, scénographie et mise en scène

Philippe Quesne

9 — 13 juin 2020
Création 2018
Durée
1h50
Lieu
Grande salle
Spectacle créé le 8 nov. 2018 au TNB, Rennes et à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.

À la suite d’une catastrophe aérienne, des rescapés échouent sur un îlot volcanique. À partir de cette intrigue simple, Philippe Quesne nous embarque dans une fantaisie, empruntant aussi bien au cinéma qu’aux romans d’aventures ou à la bande dessinée.

Le scénographe et metteur en scène feuillette avec un bonheur évident les représentations exotiques qui peuplent nos imaginaires. L’épave de l’avion flottant sur l’eau ne manque pas de pittoresque, tout comme cette île, avec ses palmiers et son volcan qui crache une sympathique fumée. L’île est à vrai dire un peu le personnage central de cette création, concentré d’imaginaire — et aussi par conséquent de clichés. Investir ces images d’Épinal pour les déjouer, en revisitant au passage quelques souvenirs de leurs lectures d’enfants, est ce à quoi s’emploient activement les héros de ce spectacle. Cependant derrière l’euphorie béate, pointe en filigrane une réalité autrement glaçante. Impossible en effet de ne pas repérer sous la surface attrayante du parc à thème conçu par Philippe Quesne une inquiétude authentique quant au désastre écologique dont notre planète est aujourd’hui le théâtre.

Dans un tel contexte, le choix d’aborder un drame aussi tragique qu’une catastrophe aérienne comme s’il ne s’agissait de rien d’autre que d’une partie de plaisir sans conséquences se révèle en sous-main d’une ironie dévastatrice. Où, l’air de rien, des rêveries de Tintin, on glisse subrepticement par une forme d’understatement à une dystopie à la J.G. Ballard.

Biographie