Ce projet est né de l’envie d’explorer le mystère de l’adolescence. Ce passage étrange entre l’enfance et l’âge adulte, une période qui échappe au contrôle parental, avec ses zones d’ombres et de lumières et ses secrets chuchotés, le soir venu.
Séverine Chavrier a réuni quatre apprentis musiciens qui font leur gamme, quotidiennement, invariablement. Ils se sont engagés dans cette aventure théâtrale et musicale sans hésiter, dévoilant un peu de leur vie, de leurs désirs, de leurs rêves de musiciens, de la peur de l’échec. Ils parlent des maîtres, anciens ou pas, des pères, biologiques et spirituels. Ils sont passionnés, très passionnés affirment-ils crânement. Parlent de Schönberg qui détestait tout le monde, en particulier Stravinsky, cherchent leurs mots pour raconter l’amour, les premiers baisers au goût de paprika. Ils sont forts et fragiles à la fois. Ils sont épatants dans leur quête de vérité absolue. Les adolescents ne trichent pas. C’est là toute leur force et leur faiblesse aussi. Car ils peuvent se blesser et parfois, certaines blessures ne cicatrisent pas. Areski, Guilain, Victor et Adèle forment un solide quatuor. Ils jouent, chantent, dansent, s’amusent, un brin provocant, un brin désinvoltes, portés par une partition musicale qu’ils commencent à peine à composer.
LA PRESSE EN PARLE
« […] une passionnante plongée dans les méandres du cœur humain, dont le théâtre d’apprentissage de Séverine Chavrier a su rendre la force et la grâce dans une captivante mise en œuvre tour à tour drôle, émouvante, passionnelle, et ce qu’il faut de dérangeant. » Le Monde
« La mélancolie métaphysique des uns se trouve soudain soutenue par la liberté musicale de l’autre. Dans un magnifique accord. » Télérama TTT
« Une révélation. […] Rien n’est ici jamais figé, Séverine Chavrier inventant sans cesse sa mise en scène, aussi libérée des conventions que peut l’être l’adolescence. » Libération
« Une poignante rêverie sur l’adolescence et la musique. » Transfuge
« Séverine Chavrier réussit à orchestrer le récit passionnant de la connaissance et de la construction de soi à travers un motif qui occupe une large place dans ses créations : la musique.» Sceneweb
« Dans leur quête de vérité absolue, les adolescents ne trichent pas : jouant leur propre rôle de musiciens, portés par une partition musicale qu’ils commencent à peine à composer, Areski, Guilain, Victor et Adèle jouent, chantent, dansent, s’amusent. » Intramuros Toulouse
« A rebours des clichés sur le milieu, on y découvre une génération déchirée entre le désir d’exigence et le droit à vivre son adolescence. Impossible conciliation. Passionnants désaccord. » Les inrockuptibles
ENTRETIENS
Séverine Chavrier présente « Aria da Capo »
Séverine Chavrier
« Dans Aria da capo, Areski, Guilain, Adèle et Victor nous livrent des témoignages précieux sur [l’adolescence,] ce moment de la vie que l’on aborde souvent avec force clichés, mais dont on sait finalement assez peu de choses. » La Terrasse
Portrait de Louise Sari, scénographe sur Aria da Capo pour Théâtre(s)
ÉMISSIONS DE RADIO
Tous en scène
A quoi pensent les adolescents musiciens ? avec Séverine Chavrier
Séverine Chavrier, née en 1974, est musicienne, metteuse en scène et diplômée de philosophie. En tant que comédienne et musicienne, elle multiplie les collaborations tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade interrompue. Aux côtés de Rodolphe Burger, elle crée et interprète la musique de plusieurs spectacles de Jean-Louis Martinelli au Théâtre Nanterre-Amandiers. En 2009, sa compagnie obtient l’aide au compagnonnage avec la compagnie FV de François Verret dont elle devient l’interprète pour trois créations au piano. En 2010, elle créé Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin crée au Théâtre Nanterre-Amandiers
En 2012, elle crée Plage ultime au Festival d’Avignon et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Depuis 2015, Séverine Chavrier développe un travail au long cours avec la création d’Après coups, Projet Un-Femme dont les deux premiers volets ont été présentés au Théâtre de la Bastille, réunissant des artistes femmes venues du cirque et de la danse. Entre 2014 et 2016, elle est invitée à créer deux pièces au Théâtre Vidy-Lausanne, Les Palmiers sauvagess, d’après le roman de William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis, d’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard. Sa dernière création, Ils nous ont oubliés d’après un roman de Thomas Bernhard a été présentée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en avril 2022. Elle dirige le Centre dramatique national d’Orléans depuis 2017.
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