7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Aatt enen tionon - Nanterre-Amandiers

Photo : Marcus Lieberenz / Foreign Affairs Berlin, 2014

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Aatt enen tionon

Choregraphy

Boris Charmatz | terrain

14 — 16 October 2020
Duration
40 min
Location
Plateau de la salle transformable
Part of Boris Charmatz's Portrait presented by the Festival d’Automne à Paris

With the Maison de la musique of Nanterre

Show created in February 9th, 1996 at La Halle aux Grains-Scène nationale de Blois as part of the Dansez Maintenant festival

Created in 1996 by a 23-year-old choreographer, Aat enen tionon posed at once some radical questions: what’s dance without bodies flowing around and performers trading off sensations, and above all, without resorting to any “dramatic shticks”? The answer – a fascinating trio “locked in” to a three-tiered open metal scaffold – now feels like an odd omen of our contemporary worlds.

By placing the three dancers, himself included, in challenging conditions, without any possibility to touch or look at one another, Boris Charmatz pares down movement to its smallest variations and the show to its essence. Deprived of interaction, each protagonist has a limited space to move around. On a safe surface reduced to the dimensions of their platform, they engage in a gestural introspection exercise, tuned into their own organs. Conversely, the audience has a vantage point as they can appreciate the out-of-synch or synchronous movements originating from those individual exercises, thus piecing together the common score.

What Charmatz describes as “a choreographic monolith” turns out to be an utterly complex and “strictly disordered” construction which reaffirms more than ever the intrinsic power of performance. Despite all these obstacles, the tension that grows out of these three distanced bodies solely driven by their own internal logic is both simple and powerful.

Biography
Related events
15 October 2020 at 20:15
Meeting
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Aatt enen tionon - Nanterre-Amandiers

Photo : Marcus Lieberenz / Foreign Affairs Berlin, 2014

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Aatt enen tionon

Chorégraphie

Boris Charmatz | terrain

14 — 16 octobre 2020
Durée
40 min
Lieu
Plateau de la salle transformable
Dans le cadre du Portrait Boris Charmatz présenté par le Festival d’Automne à Paris

Avec la Maison de la musique de Nanterre

Spectacle créé le 9 février 1996 à La Halle aux Grains-Scène nationale de Blois dans le cadre du festival Dansez Maintenant.

Créé en 1996 par un chorégraphe de 23 ans, Aatt enen tionon posait d’emblée des questions radicales : qu’est-ce que la danse sans circulation des corps, sans échange sensoriel entre les interprètes, et surtout, sans recours à aucune des « ficelles du spectaculaire » ? Le résultat – un fascinant trio « confiné » dans un échafaudage métallique ouvert sur trois niveaux – se regarde aujourd’hui comme une prémonition étrange de nos univers contemporains.

En plaçant les trois danseurs – dont lui-même – dans des conditions contraintes, sans possibilité de se toucher ni de se regarder, Boris Charmatz réduit le geste à ses plus infimes variations et le spectacle à son essence. Privé d’interaction, chaque protagoniste est aussi limité dans ses déplacements. Sur une surface vitale réduite aux dimensions de sa plateforme, il se livre à un exercice solitaire d’introspection gestuelle, à l’écoute de ses propres organes. Le public, à l’inverse, jouit d’une vision d’ensemble. Appréciant les décalages ou les synchronies naissant de ces exercices individuels, il recompose par son regard une partition commune.

Ce que Charmatz décrit comme « un bloc chorégraphique monolithique » s’avère donc une construction au « désordre strict » infiniment complexe, qui affirme plus que jamais le pouvoir intrinsèque de la représentation. La tension qui, en dépit de tous les obstacles, naît entre ces trois corps distanciés, aux mouvements guidés par leur seule logique interne, est aussi simple que puissante.

Isabelle Calabre

Biographie
Autour du spectacle
15 octobre 2020 à 20h15
Rencontre
La Tribune
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation