D’une école à l’autre, de Lille (École du Nord), à Nanterre (La Belle troupe des Amandiers), trois promotions d’élèves comédien·nes dirigées par Christophe Rauck sont parties en voyage. Avec l’Europe ou la France comme terrain de jeu, chacun·e a pris sa route, seul·e, sans téléphone portable. De ces aventures sont nées des petites formes théâtrales : les croquis de voyages. Certains de ces projets sont devenus des spectacles qui, à leur tour, partent en balade à Nanterre et ailleurs. Des seuls en scène itinérants, portés par l’élan de la jeunesse, qui racontent la beauté du monde et du voyage, et parfois aussi leur violence.
Du 21 janvier au 6 février 2025 sur Nanterre
_______________________________________________________________
Les spectacles en balade sont soutenus par Arizona Asset Management et Bahia.
De Mathias Zakhar
25 — 31 janvier 2025
En 2017, dans le cadre des Croquis de Voyage initiés par l’Ecole du Nord où il est élève‑comédien, Mathias Zakhar remonte le fil du Danube et de son histoire familiale. Un mois durant, il traverse l’Europe – Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie et Roumanie – à pied, en stop, en bus et en train en direction du delta final. Une contradiction le frappe : le kilomètre zéro devrait se situer à la source et non à l’embouchure. Danube serait-il à rebours de la pensée ?
Tout au long d’un récit nourri de rencontres et de littérature, Mathias Zakhar dit la beauté des hommes, des rivages et du voyage, mais aussi parfois leur violence. À l’heure où l’histoire de l’Europe vacille, son chemin croise celui de peuples meurtris par des décennies d’oppression et d’humiliation, à la racine des totalitarismes passés et à venir.
De Elise de Gaudemaris
Lundi 27 janvier 2025 à 19h30
Conservatoire de Rueil-Malmaison
Elise partira à la recherche de ce frère ainé de 42 ans avec qui elle n’a jamais vécu. Le frère, homme des bois, habite dans l’Isère, à la campagne. Il réalise les travaux de sa maison, s’occupe de ses nombreux animaux et entretient son potager… Elle partagera son quotidien. Au fil des jours, ils évoqueront éventuellement la mort de leur père survenue il y a 16 ans.
De Raphaëlle de la Bouillerie
Lundi 27 janvier 2025 à 19h30
Conservatoire de Rueil-Malmaison
Raphaëlle commencera son voyage à Nanterre puis gagnera la Creuse. Un périple allant de salon de coiffure en salon de coiffure choisis pour la poésie ou l’originalité de leurs noms. Dans chaque salon, elle proposera ses services contre une coupe de cheveux de leur choix. Et durant le séjour, s’initiera aux codes des salons de coiffure tout en glanant une tripotée d’histoires et autres anecdotes.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”