L’Autre Scène désigne tous les rendez-vous qui font vivre le théâtre autrement. Tout au long de la saison, elle propose une programmation parallèle et plurielle, autour ou au-delà des spectacles, avec : des rencontres, des lectures, des projections, des concerts, des dj sets, des spectacles itinérants ou encore des expositions.
Ainsi, pour cette saison 25 26 :
• Le théâtre accueillera Le Live Magazine, un journal vivant ; des soirées de projection du Festival international du Photojournalisme Visa pour l’Image, le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy avec une exposition intitulée Morphogénèse.
• La musique ponctuera la saison avec des grands rendez-vous, parmi lesquels des concerts et des DJ sets programmés en partenariat avec Tsugi (le média dédié à la musique électronique, alternative et indépendante)
Des personnalités se succèdent sur une scène de théâtre pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée. Les « pages » se
tournent, les « rubriques » se succèdent, alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. Zéro replay : tout se passe ici et maintenant.
Samedi 15 novembre à 18h30
Réservations à venir
Pour sa 37ème édition, le Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image s’invite au Théâtre des Amandiers
Explorer le monde à travers les yeux des plus grands photojournalistes, c’est l’expérience unique que propose Visa pour l’image chaque année à Perpignan. Un tourbillon d’images fortes qui raconte la beauté de la planète et ses tourments.
Les 28 et 29 novembre 2025, le Théâtre Nanterre-Amandiers offre un aperçu de ce saisissant tour du monde photographique au public de Paris et du Grand Paris.
Dans la grande salle , une sélection de reportages sera projetée sur un écran géant au cours de deux séances présentées par Jean-François Leroy et Pauline Cazaubon.
vendredi 28 novembre 2025 à 20h
samedi 29 novembre 2025 à 18h
Séances identiques et gratuites, dans la limite des places disponibles.
Pour que l’exposition prenne forme, il faut beaucoup rêver. Désirer, s’émerveiller, spéculer, lâcher prise. Progressivement, un sujet s’impose, qui nous passionne et que nous souhaitons partager. Il s’agit ici de la morphogenèse. Selon Wikipédia, la morphogenèse est un processus fascinant qui désigne la formation et le développement des structures et des formes au sein des organismes vivants. C’est le mécanisme par lequel les cellules, tissus et organes prennent leur forme définitive pendant le développement d’un être vivant. Elle joue un rôle fondamental dans la création des formes naturelles, que ce soit dans la croissance d’un arbre, la formation des ailes d’un insecte, ou encore dans le développement d’un embryon humain.
La morphogenèse prendra ainsi la forme d’une exposition. Loin de tout processus démonstratif allant de l’informe à la prise de forme et de force, la collecte des œuvres ici présentées accueille des supports divers : de l’image projetée à la sculpture, en passant par le dessin. Il s’agira de transformer le Studio 21 du Théâtre des Amandiers en un studiolo contemporain. Ressentir la fluidité circulante entre les œuvres, traversées
d’ondulations, de pierre respirante, de mues, de pertes, de déploiement, de ressac et de nos origines océanes.
La matérialité propre aux œuvres, leur plasticité, leurs textures spécifiques ou paradoxalement leur immatérialité ainsi que la manière dont les artistes les questionnent et les investissent, constitueront ainsi le fil directeur de cette exposition.
Du 7 janvier au 22 février
Dans ma maison vous viendrez est un festival au cœur de la ville. À travers leurs récits, des Nanterriennes et des nanterriens invitent le public chez eux/elles pour partager un bout de leur parcours de vie, sous forme artistique.
Les 10, 11, 12 et 17, 18, 19 avril
Gratuit
Informations et réservations à venir
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”