Inspirés par la pensée de la biologiste américaine Lynn Margulis, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati proposent dans cette nouvelle conférence-performance de continuer la réflexion sur le renouvellement de nos représentations du monde terrestre, biotique et abiotique.
Après INSIDE, qui explorait les alternatives visuelles à l’image obsédante du « Globe », et Moving Earths, qui nous plongeait dans l’expérience d’une terre en mouvement, VIRAL est une exploration de l’infiniment petit comme substrat essentiel de la vie sur Terre, et des conséquences politiques de cette définition élargie du vivant. Biologie et sciences du système terre nous forcent à repenser profondément notre place dans le monde. Avec la crise sanitaire, nous avons réalisé une fois de plus à quel point nous sommes pris dans une coévolution avec des pathogènes, des virus. Pourquoi n’arrivons-nous pas à percevoir ces dépendances matérielles autrement que sous la forme de crises violentes ? La conférence-performance propose de leur donner une toute autre place, au moyen d’une expérience de pensée : faire de ces codépendances le centre de gravité de notre conception de l’appartenance sociale et politique.
Depuis une dizaine d’années, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati s’associent pour des projets au croisement de la recherche et du théâtre, explorant les écritures de plateau et interrogeant les imaginaires scientifiques et écologiques. Ils développent ensemble, au sein de la compagnie Zone Critique, différentes formes théâtrales et performatives à travers des conférences-performances qui ont été accueillies notamment au Centre Pompidou, au théâtre de l’Odéon, au Berliner Festspiele, à New York ou à la prochaine Biennale de Taipei. En 2015, ils présentent à Nanterre-Amandiers Make it Work/Le Théâtre des négociations, une simulation des négociations sur le climat de la COP 21, avec 200 étudiants du monde entier. Leurs dernières créations, les conférences-performances Inside et Moving Earths, ont été présentées à Nanterre-Amandiers en 2019.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”