7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Test 4 - Nanterre-Amandiers

Photo : Vimala Pons

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Test 4

écriture

Vimala Pons

21 septembre 2019 à 20h30
Durée estimée
2h
Lieu
Planétarium

TEST 4 : Conférence sur l’impact de l’humour et de la théorie des humeurs d’Hippocrate sur le régime de la communication dans l’art et du jeu comme restauration du sacré

Dans le cadre de la résidence à Nanterre-Amandiers sur deux ans de Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons et après le TEST 1 : L’Explosion ; le TEST 2 : Le Strip-tease Basic ; le TEST 3 : Le Clip tranquille ; le temps est venu du TEST 4.

Le titre de cette conférence détournée est déjà en soi tout un programme. Faut-il prendre l’humour au sérieux, se demande Vimala Pons. À moins que la question soit: pourquoi ne prend-on pas l’humour au sérieux ? Une chose est sûre, cette actrice et équilibriste accomplie, aussi à l’aise sur les planches que sur une piste de cirque ou face à la caméra, est on ne peut mieux placée pour traiter un sujet aussi vaste, sous la forme d’un exposé dont l’énoncé emprunte à Rabelais autant qu’à Alfred Jarry son exubérance chahuteuse.

Les pistes de réflexion envisagées dans cette conférence sont étayées par de nombreux exemples nourris de l’expérience de l’actrice, ainsi que de ses nombreuses lectures et plus encore de sa connaissance du cirque et du cinéma. Or s’il y a dans ces deux arts une approche comparable de l’engagement physique où le geste vient prolonger l’émotion en inventant sa propre grammaire, curieusement le cirque a toujours été très mal représenté sur les écrans. Forte de ce constat, Vimala Pons se propose en «spécialiste de ce qu’on ne sait pas faire» de rassembler «en leur tirant un peu sur les cheveux de devant» quelques analogies fécondes. «Ça a l’air méga chiant mais détrompez-vous ce sera ultra ennuyeux et long afin que chacun puisse s’entendre penser; finalement ça va faire peur.»

Biographie