C’est après en avoir découvert une adaptation animée à la télévision que Jonathan Capdevielle s’est passionné pour le célèbre roman d’Hector Malot, Sans famille. Il l’adapte ici en deux épisodes : un spectacle tout public et une fiction audio, à écouter de retour chez soi.
Dans l’histoire, le petit Rémi, repoussé par son père adoptif, est confié à un bonimenteur accompagné de sa troupe composée d’un chien et d’un singe musiciens. Rémi mène alors avec eux une vie de saltimbanque, qui est aussi un terrain d’apprentissage, de réflexion et de création pour l’enfant en recherche d’un avenir meilleur. En transposant au théâtre cette quête de soi à travers un voyage initiatique et artistique peuplé de multiples rencontres, Jonathan Capdevielle prend en compte le fait que le narrateur du roman est en partie à la fois Rémi enfant et Rémi devenu adulte. Ce double point de vue permet de se situer sur différents plans de lecture de l’œuvre et de changer de perspectives. Rémi est progressivement en phase avec Vitalis, le bonimenteur, personnage au passé énigmatique qui devient comme son guide spirituel.
Comme dans les précédentes créations de Jonathan Capdevielle, les acteurs endossent plusieurs rôles. En utilisant cette fois les techniques du masque, ils donnent corps et voix à des personnages aux apparences fantastiques dans une métamorphose proche de la possession rituelle et du carnaval traditionnel, où le personnage masqué impressionne, amuse, inquiète et apporte à la représentation une dimension marionnettique étrange et irréelle.
Le deuxième épisode, sous forme de fiction audio accompagnée d’un poster illustré, sera distribué à chaque spectateur à l’issue de la représentation. Il sera exceptionnellement disponible en écoute collective dans la salle du Planétarium : dimanche 24 novembre à 13h30 et samedi 30 novembre à 13h30. Durée 55 min ; réservation conseillée.
Né en 1976, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle maîtrise pleinement l’art de la métamorphose. Sur scène, il est capable d’incarner plusieurs personnages à la fois, de basculer en un tour de voix d’un rôle à l’autre. Cette grande plasticité dans l’interprétation donne à ses spectacles une virtuosité troublante, alliée à une composition musicale du texte et des scènes. Tout semble procéder de la voix — une voix qui se dissocie du corps, pour s’y reloger ensuite comme par surprise; une voix qui module, bouleverse les chronologies et fait éclater l’unité rassurante de la personne. Tour de chant (Jonathan Covering, 2007), solo (Adishatz/Adieu, 2009), collaboration ou mise en scène (Popydog avec Marlène Saldana, 2011), les créations de Jonathan Capdevielle ont pour point de départ un matériau intime et biographique qui, mis à l’épreuve du plateau, est réécrit, transformé et prend les dimensions romanesques et dramatiques de la fiction. À Nanterre-Amandiers, on a pu le voir en tant que comédien dans les spectacles de Gisèle Vienne (This is How You Will Disappear, The Ventriloquists Convention) et dans ses propres créations, Saga et À nous deux maintenant.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”