7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Paysages invisibles - Nanterre-Amandiers

Photo : Sonia Lévy

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Atelier de recherche

Paysages invisibles

3 février 2020 à 10h
Lieu
Sas
Horaires : 10h-18h

En partenariat avec l’EHESS et l’École des arts politiques (SPEAP, Sciences-Po)

De la Terre nous connaissons des surfaces : surface du globe terraqué, surface de l’eau. Surfaces que nous croyons connaître, que nous arpentons, mesurons, cartographions. Or l’intérêt croissant pour les « sciences du système terre » invite à s’interroger sur les profondeurs, et l’existence de paysages invisibles. Des questionnements du XVIIe siècle (de Kircher à Cavendish), en passant par l’intérêt contemporain pour la « zone critique », c’est la Terre sous-terraine et sous-marine que nous explorerons lors de cette séance du séminaire.

Dans la matinée, nous ferons un parcours textuel à travers les sous-sols, les mines, les coupes, entre géologie et archéologie, sciences du système terre et cartographie des profondeurs.

L’après-midi sera consacrée à la projection du récent film de l’artiste Sonia Lévy, For the love of corals (2018), film d’enquête sur l’univers sous-marin des coraux, présenté pour la première fois en France. Sonia Lévy sera présente pour une discussion sur le renouvellement des pratiques naturalistes à l’ère de l’anthropocène, et sur son travail, entre laboratoire et cinéma, autour des mondes invisibles sous-marins et souterrains.

Frédérique Aït-Touati invitera également Pascal Ferren, diplômé du master Éthique, écologie et développement durable de la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

*****
Frédérique Ait-Touati est chercheuse (CNRS-EHESS) et metteure en scène. Parmi ses ouvrages : Terra forma. Manuel de cartographies potentielles (B42, 2019), Contes de la lune. Essais sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011).