Voir la vidéo
Invitation à la Compagnie La Cordonnerie
L’histoire ne se passe pas à Vérone mais dans une ville non identifiée où un pont à haubans jeté sur la Seine sépare la ville en deux. D’un côté les visibles. De l’autre les invisibles. Juliette, alias Romy, est une invisible, championne de ping-pong. Roméo, alias Pierre, est un visible, écrivain solitaire qui vit avec son chat Othello. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, encore moins s’aimer. Mais l’amour se fiche des frontières et des préjugés. Une chanson dit même qu’il donne des ailes aux amoureux. Romy et Pierre vont braver les interdits, se retrouver, en cachette, défier les lois absurdes qui les séparent, s’affranchir de ce monde binaire qui cultive l’indifférence et la peur de l’autre. Que cherche-t-on dans le regard de l’autre ? Peut-on aimer celle (ou celui) qu’on ne voit pas ? Qui sont ces invisibles du quotidiens, ceux qu’on finit par ne plus voir ou regarder ? Une fable, un conte métaphysique pour grands et moins grands où l’histoire fait des allers-retours entre le plateau et l’écran de cinéma et provoque des étincelles dans les yeux.
Métilde Weyergans et Samuel Hercule, fondateurs de la compagnie lyonnaise La Cordonnerie, ne cessent de réinventer l’art du théâtre et de revisiter les contes de notre enfance. Des spectacles imaginés pour tout public où théâtre, cinéma et musique rivalisent d’audace, de créativité et de poésie.
LA PRESSE EN PARLE
« Un spectacle sur l’étrangeté, dont la fabrication elle-même, cette interpénétration de tous les arts, ajoute une dimension féerique et poétique. » L’Humanité
« Samuel Hercule et Métilde Weyergans nous plongent dans un conte contemporain poignant et pénétrant. En faisant naître un ailleurs artistique de toute beauté.» La Terrasse
« Métilde Weyergans et Samuel Hercule offrent, avec « Ne pas finir comme Roméo et Juliette », un voyage poétique, mystérieux, envoûtant, très original et sophistiqué. »Le Journal d’Armelle Héliot
« Le retour tant attendu de La Cordonnerie avec une grande histoire d’amour. »Paris Mômes
Après une formation d’acteur auprès du compagnonnage de la compagnie Les Trois Huit à Lyon, Samuel Hercule fonde en 1997 La Cordonnerie. Egalement musicien et réalisateur, il crée au côté de Timothée Jolly des premiers spectacles légers et atypiques. Il réalise par ailleurs plusieurs courts métrages et clips primés dans de nombreux festivals.
Métilde Weyergans a reçu une formation d’actrice au cours Jean Périmony à Paris. Au gré des rencontres, elle a tour à tour été journaliste indépendante couvrant des festivals de cinéma, assistante à la réalisation, lectrice de scénario et a travaillé pour la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, s’occupant de la sélection des courts métrages. C’est là qu’elle a rencontré Samuel Hercule.
Depuis 2003, ils travaillent ensemble à quatre mains, réinventent et se réapproprient des contes, adaptent des monuments : Hamlet de Shakespeare ou des mythes comme celui de Frankenstein. Ils ne cessent de perfectionner une écriture théâtrale novatrice : le ciné-spectacle, une performance mélangeant cinéma, musique et théâtre.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”