Deux jeunes filles font un pacte d’amitié si puissant qu’il défie les lois du réel et l’autorité des adultes. Dans sa nouvelle création, Joël Pommerat convoque le fantastique pour interroger l’amour, l’amitié et notre besoin de nous lier les uns aux autres.
Rompu à l’art du conte, Joël Pommerat s’attachait jusqu’à présent à en déjouer le merveilleux. Dans Cendrillon, il renversait les clichés pour nous confronter aux terreurs de l’enfance. Avec Les Petites Filles modernes, il prend le contre-pied et plonge sans réserve dans le magique et le surnaturel, seuls véritables remparts face aux épreuves que traversent ses deux jeunes héroïnes.
Confrontées aux lois du monde réel et aux adultes qui voudraient les séparer, elles opposent les forces mystérieuses de l’enfance. Leur amitié inébranlable devient une arme si puissante qu’elle dépasse les limites du corps et de l’esprit. Et bouscule les liens entre enfants et adultes, ces derniers à la fois présents et absents.
Pour cette nouvelle incursion au cœur de l’adolescence et de ses tumultes, Pommerat imagine un « théâtre roman », où les événements se racontent en même temps qu’ils se vivent. Dans son univers en clair-obscur, les peurs et les cauchemars se déploient dans des espaces noirs et quasi-vides, à la lueur de vidéos hypnotiques. Une « déambulation dans la construction de soi » envoûtante et sans leçon de morale.
—————————————————–
Joël Pommerat au Théâtre Nanterre-Amandiers :
Ça ira (1) Fin de Louis : novembre 2015 (création) et septembre 2016
La Réunification des deux Corées : février 2019
Contes et légendes : février 2020 (création)
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”