Voir la vidéo
Qui êtes-vous, Valerie Solanas ? L’autrice de SCUM Manifesto, ce pamphlet anticapitaliste et manifeste féministe radical qui cogne sur le patriarcat ? Celle qui a tiré sur Andy Warhol ? Vous êtes morte seule, dans une chambre d’hôtel minable à San Francisco. Toute votre vie, vous avez posé les jalons d’un féminisme révolutionnaire, rêvé d’un monde où les femmes seraient libres, libérées. La Faculté des rêves raconte votre combat jusqu’à la folie : « Valerie Solanas vous fait rêver de crasse et de roses » écrit Sara Stridsberg…
C’est immédiatement après avoir monté Comme il vous plaira de Shakespeare que Christophe Rauck éprouve le désir d’un texte plus contemporain, où les femmes auraient de nouveau le premier rôle. Il découvre le roman de Sara Stridsberg, La Faculté des rêves, récit-fiction, voyage tridimensionnel dans l’intimité de Valerie Solanas. Sur fond d’une Amérique en ébullition et en pleine guerre du Vietnam, c’est le visage d’une Amérique puritaine, conservatrice et patriarcale qui apparaît. C’est dans cet univers-là, où les hommes même les plus progressistes considèrent la femme comme inférieure, que se débat Valerie Solanas, avec ses coups de gueule et ses éclats de révolte. De ses écrits, seul le SCUM Manifesto nous est parvenu, sa mère ayant décidé de brûler tous les feuillets qu’elle avait noircis. Dans un dispositif scénique en effet miroir où se bousculent visages en gros plans, paysages urbains et écriture, Cécile Garcia-Fogel, dans la peau de Solanas, fait des étincelles : corps gracile, flexible, voix venue d’outre-tombe. Le jour où Valerie Solanas a tiré sur Andy Warhol, elle ne l’a pas tué. C’est elle qui est morte et qui ressuscite, ici, au théâtre.
[ÉMISSIONS DE RADIO] – À écouter
Affaires culturelles sur France Culture
Grand entretien de Christophe Rauck : « Ce qui fait que le théâtre est toujours vivant, c’est qu’il ne donne pas de réponse. »
A quoi rêver ? sur France Culture
Un court entretien autour de la question : à quoi rêvez-vous ? Christophe Rauck y répond au micro d’Arnaud Laporte.
[LA PRESSE EN PARLE] – À lire
« Christophe Rauck adapte aujourd’hui [le roman de Sara Stridsberg], dans un spectacle porté par la comédienne Cécile Garcia Fogel, d’une intensité irradiante dans l’évocation de cette figure sacrificielle du féminisme. » Le Monde
« Malgré une violence omniprésente celle des faits, celle des mots distillés par la militante tout au long de sa vie […] La Faculté des rêves emporte le public dans une étreinte troublante. On est bouleversé par ce personnage insaisissable, incroyablement incarné par Cécile Garcia Fogel et entourée d’une distribution brillante […]. »
La Croix
« Une réussite complète, à la fois hypnotique et poignante, portée par des interprètes éblouissants. » La Terrasse
« La Faculté des rêves, le livre de Sara Stridsberg est inclassable, le spectacle de Christophe Rauck l’est tout autant tout comme le jeu de son insaisissable interprète Cécile Garcia Fogel. » Jean-Pierre Thibaudat, Club Mediapart
« Une plongée dans les eaux troubles d’une personnalité fascinante autant qu’exaltée. »L’Œil de l’Olivier
« L’auteur Lucas Samain a adapté avec brio le roman de la suédoise Sara Stridsberg. Cécile Garcia Fogel est remarquable. »Sceneweb
« Brillamment adapté d’un roman de la Suédoise Sara Stridsberg, le spectade que signe avec éclat Christophe Rauck ne dilue pas la colère de son personnage principal. » Télérama TTT
« Du grand et beau théâtre. » Toute la culture
Christophe Rauck crée sa première compagnie en 1995 avec des comédiens rencontrés lors de ses années au Théâtre du Soleil. De 2003 à 2005, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, où il crée Le Dragon d’Evgueni Schwartz, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht et Le Revizor de Nicolas Gogol. Par la suite, il met en scène Getting Attention de Martin Crimp, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française puis L’Araignée de l’Éternel, avant de diriger le TGP-centre dramatique national de Saint-Denis de 2008 à 2013. Il y créera Cœur ardentd’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht, Cassé de Rémi De Vos et Les Serments indiscrets de Marivaux (Grand prix du Syndicat de la critique). Pendant cette période, il monte également Phèdre de Racine et deux opéras de Monteverdi. En 2014, il est nommé directeur du Théâtre du Nord et de l’école rattachée, l’École du Nord, à Lille. Il met en scène trois textes de Rémi De Vos (Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire, Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire), Figaro divorce d’Odön von Horvath (Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique : meilleur spectacle créé en province), Comme il vous plaira de Shakespeare et récemment, deux textes de Sara Stridsberg :La Faculté des rêves et Dissection d’une chute de neige. En 2017, il crée à Moscou Amphitryon de Molière, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko. Invité au Festival d’Avignon 2018 avec les jeunes acteurs sortant de la promotion 5 de l’École du Nord, Christophe Rauck y présente Le Pays lointain (Un arrangement)</em de Jean-Luc Lagarce. Depuis janvier 2021, Christophe Rauck dirige le Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national.
Née en 1972 près de Stockholm en Suède, Sara Stridsberg est l’une des autrices suédoises les plus reconnues dans toute la Scandinavie. Inspirée par Marguerite Duras, Sara Kane, Elfriede Jelinek, Unica Zörn, Sara Stridsberg travaille sur les thèmes de la destruction et de l’aliénation dans la littérature.
Son premier roman, Happy Sally publié à 22 ans, retrace l’histoire de la première suédoise à traverser la Manche à la nage. La Faculté des rêves, son second roman qui reçoit le Grand Prix de littérature du conseil nordique est une biographie-fiction sur Valérie Solanas paru en France en 2009. Il sera suivi d’une adaptation au théâtre sous le titre Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l’Amérique (publié en France en 2010).
Sa deuxième pièce Medealand (2011) inspirée du Médée d’Euripide est créée au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm en 2009 dans une mise en scène d’Ingela Olsson. En France, la pièce a été créée en 2014 par Jacques Osinski à la MC2 Grenoble.
Darling River (2011) est son troisième roman et en 2012 sa troisième pièce Dissection d’une chute de neige est créée au Théâtre Royal Dramatique dans une mise en scène de Tatu Hämäläinen. Son dernier roman, Ode à ma famille est paru en 2016. La même année, Sara Stridsberg est nommée membre de l’Académie Suédoise qui est aussi membre du jury du Nobel de littérature.
13 — 14 Avr 2022 | L'Onde, Velizy |
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”