Une performance musicale et textuelle conçue comme une immersion charnelle et poétique dans les méandres du monde contemporain.
In Situ est un récit poétique post-situationniste composé d’instants saisis où des individus font face à diverses manifestations de violence. Sur scène la langue de Patrick Bouvet transporte le spectateur dans un univers où les mots deviennent des fenêtres ouvertes sur l’émotion brute.
Joël Jouanneau s’entoure de deux fidèles collaborateurs : la comédienne Cécile Garcia Fogel et le musicien Pierre Durand. Ils créent ensemble une performance-dialogue musicale et vocale dans un spectacle coup de poing.
Voix, guitare et ambiances sonores plongent le public dans un imaginaire où se côtoient les recoins tumultueux du présent : une femme en cavale fuyant le système de vidéo-surveillance, la pollution électronique intrusive, les injonctions au bonheur par la consommation, les indignations sélectives… Un texte essentiel et organique ponctué de lueurs d’espoir qui transforment les dérives du monde en poésie.
_______________________________________________________
mardi 4 mars à 18h avant la représentation
avec Joël Jouanneau, à la bibliothèque des Plateaux Sauvages
Texte
Patrick Bouvet
Avec la complicité de
Joël Jouanneau
Interprétation
Cécile Garcia Fogel
Guitare et composition musicale
Pierre Durand
Création lumières
Thomas Cottereau
Création son
Matthieu Reynaud
Texte
Patrick Bouvet
Avec la complicité de
Joël Jouanneau
Interprétation
Cécile Garcia Fogel
Guitare et composition musicale
Pierre Durand
Création lumières
Thomas Cottereau
Création son
Matthieu Reynaud
Joël Jouanneau débute au théâtre amateur avec le Collectif du Grand Luxe et mettra en scène de 1970 à 1984, Genet, Pinter, Fassbinder, Gombrowicz, Borges, Artaud … De 1999 à 2003, il assure la co-direction du Théâtre de Sartrouville-CDN. Il participe également au collectif pédagogique de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg entre 1992 et 2000 puis enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Depuis 1985, il écrit des pièces, publiées chez Actes Sud-Papier, toutes portées à la scène. Dès 1988, il écrit et met en scène des pièces adressées aux enfants dont il précise qu’ils peuvent être « petits et grands », publiées dans la collection Heyoka Jeunesse chez Actes Sud-Papier. Il adapte Shakespeare pour le jeune public avec Le Roi Errant puis investit le théâtre musical et l’opéra pour enfants. Il monte Les trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier et écrit L’Indien des Neiges mis en musique par Jacques Rebotier. À travers son travail d’auteur, Joël Jouanneau contribue à l’émergence d’un véritable théâtre de répertoire pour la jeunesse. En 2006, il est élu président de l’ANRAT. Il signe des adaptations pour la scène de Robert Walser, Conrad, Dostoïevski, Jelinek, Shakespeare et met régulièrement en scène des textes contemporains : En attendant Godot, Fin de partie, La Dernière bande, Oh les beaux jours de Beckett, Minetti de Thomas Bernhard, Rimmel, Gouaches et Velvette de Jacques Serena, Les Reines de Norman Chaurette, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertész, Embrasser les ombres de Lars Noren … et plusieurs textes de Jean-Luc Lagarce (Juste le fin du monde, Le Pays lointain-traversée, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne).
Patrick Bouvet est né en 1962. Dans les années 1980, il se consacre essentiellement à la création musicale : il est chanteur et compositeur dans un groupe de rock. Il a également créé plusieurs pièces radiophoniques pour France Culture et ses textes ont été souvent adaptés pour le théâtre. Il a collaboré avec le musicien Avril et à un livre-disque sur le label de Rodolphe Burger (Territory, Filigranes Éditions et Dernière Bande Productions). Son DVD, Big Bright Baby (Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2006), rassemble trois films courts et un diaporama de deux expositions (Biennale de Lyon en 2001 et médiathèque de Bobigny en 2002). En 2010 son cd « pulsion phantom » (label Kwaidan) est produit par Marc Colin (fondateur du groupe Nouvelle Vague) avec Julie Delpy, Helena Noguerra et Elli Medeiros. Depuis le début des années 1990, il a étendu son travail sur le sampling et le collage musical à l’écriture. In situ, son premier livre paraît aux Éditions de l’Olivier en 1999. Il a depuis publié Shot (2000), Direct (2002), Chaos boy (2004), Canons (2007), Pulsion lumière (2012), Carte son (2014), Petite Histoire du spectacle industriel (2017) et Le Livre du dedans (2019).
mardi 4 mars à 18h avant la représentation
avec Joël Jouanneau, à la bibliothèque des Plateaux Sauvages
_______________________________________________________
LES MOTS EN LIBERTÉ – Transmission artistique
Cécile Garcia Fogel et Pierre Durand invitent les participant·e·s à une masterclass autour du texte In Situ de Patrick Bouvet. Initiation et sensibilisation à l’incarnation du texte et à l’influence de la musique sur les mots. Les apprenti·e·s acteurices proposent chaque jour des petites formes éclairs dans tous les espaces des Plateaux Sauvages.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”