Voir la vidéo
Invitation à la compagnie La Cordonnerie
Hansel et Gretel ont grandi. Ils ont vieilli. Ce sont désormais deux magiciens à la retraite sans le sou qui vivent chez leur fils Jacob, dans une caravane, à l’orée du bois. Les temps sont durs. Jacob est au chômage lorsque surgit, dont ne sait où, Barbara, créature étrange et mystérieuse, qui lui propose d’abandonner ses vieux parents dans la forêt. “Ils ont fait leur temps” dit-elle à Jacob. Dans les contes d’antan, ce sont les enfants qu’on abandonne au cœur de la forêt. Pas les parents. Mais la crise est passée par là. Crise économique, crise de valeurs. Les vieux sont des bouches inutiles. Sur l’écran, un film en technicolor déroule l’histoire revisitée de Hansel et Gretel. Sur le plateau, un bric-à-brac manipulé à vue par musiciens et interprètes virtuoses assure bruitages et doublages et ce décalage induit par ces performances musicales, alimente cette mécanique poétique magique.
Métilde Weyergans et Samuel Hercule, fondateurs de la compagnie lyonnaise La Cordonnerie, ne cessent de réinventer l’art du théâtre et de revisiter les contes de notre enfance. Des spectacles imaginés pour tout public où théâtre, cinéma et musique rivalisent d’audace, de créativité et de poésie.
LA PRESSE EN PARLE
« Comment ne pas parler de la magie qui se dégage de ce conte filmé ? de l’émotion qu’il suscite ? de l’humour présent dans chaque image ou presque, de la distance… ? […] En un mot, ce spectacle fourmille d’intelligence et de poésie, ce qui ne peut exister que grâce à la maî-trise technique parfaite de cette troupe généreuse. Du grand art ! » Les Trois Coups
« Un Hansel et Gretel absolument génial.(…) Cinéma, théâtre. Théâtre ou cinéma? Pourquoi choisir quand La Cordonnerie vous offre un deux en un incroyablement ingénieux.» Toute La Culture
Après une formation d’acteur auprès du compagnonnage de la compagnie Les Trois Huit à Lyon, Samuel Hercule fonde en 1997 La Cordonnerie. Egalement musicien et réalisateur, il crée au côté de Timothée Jolly des premiers spectacles légers et atypiques. Il réalise par ailleurs plusieurs courts métrages et clips primés dans de nombreux festivals.
Métilde Weyergans a reçu une formation d’actrice au cours Jean Périmony à Paris. Au gré des rencontres, elle a tour à tour été journaliste indépendante couvrant des festivals de cinéma, assistante à la réalisation, lectrice de scénario et a travaillé pour la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, s’occupant de la sélection des courts métrages. C’est là qu’elle a rencontré Samuel Hercule.
Depuis 2003, ils travaillent ensemble à quatre mains, réinventent et se réapproprient des contes, adaptent des monuments : Hamlet de Shakespeare ou des mythes comme celui de Frankenstein. Ils ne cessent de perfectionner une écriture théâtrale novatrice : le ciné-spectacle, une performance mélangeant cinéma, musique et théâtre.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”