Autrice associée aux Amandiers depuis 2021, Sonia Chiambretto poursuit son dialogue avec la ville et ses habitants. Elle propose un cycle de lectures publiques de Gratte-Ciel, texte à l’origine de Superstructure, la pièce qui ouvrira la saison 2025–2026 du Théâtre Nanterre-Amandiers.
Avec Gratte-ciel, Sonia Chiambretto propose une traversée kaléidoscopique de la violence et de la peur au cœur de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Un récit choral qui fait entendre la désespérance et l’urgence de vivre de jeunesses algéroises invisibles et oubliées par l’histoire, qui cherchent leur place entre souvenir, héritage et résistance. A partir de témoignages et de documents d’archives qu’elle a collectés, l’écrivaine et poétesse fait entendre leurs voix à trois périodes clés de l’histoire contemporaine de l’Algérie : la guerre d’indépendance (1957-1962), la décennie noire qui fit près de 200 000 morts (1991-2002) et le futur proche, celui d’une possible reconstruction.
Programme des lectures :
Mercredi 15 octobre à 18h – Salle Reverdy, Université Paris-Nanterre
Jeudi 16 octobre à 17h30 – Authenti’Cité
Samedi 18 octobre à 16h – Médiathèque Pierre et Marie Curie
Mardi 21 octobre à 18h – Centre social Valérie Méot
– ENTRÉE LIBRE –
Sonia Chiambretto est poétesse et écrivaine. Son écriture singulière et engagée — elle dit écrire des « langues françaises étrangères » — distord la notion de document et, en mêlant archives, témoignages et récits, renouvelle les formes du récit contemporain. Ses textes interrogent les fractures politiques et sociales, à travers des notions telles que les frontières, les migrations, les figures de l’autorité ou l’enfermement. Publiée aux éditions de L’Arche, Actes Sud-Papiers et Nous, elle est régulièrement mise en scène en France et à l’étranger par des artistes tels qu’Hubert Colas ou Rachid Ouramdane.
Active dans le champ de la performance, elle publie dans de nombreuses revues de poésie, anime des workshops dans les écoles d’art et a cofondé avec Yoann Thommerel le Groupe d’Information sur les Ghettos (g.i.g.). Ensemble, ils signent plusieurs mises en scène et performances, dont Paradis (2021) et Mineur non accompagné (2022).
Depuis 2021, Sonia Chiambretto est autrice associée au Théâtre Nanterre-Amandiers, où elle mène un travail d’immersion, de collecte et d’ateliers avec les habitants et associations locales.
De cette démarche est né Oasis Love (2023), coproduit par les Amandiers et présenté à Théâtre Ouvert, spectacle nourri d’enregistrements réalisés avec des lycéens de Nanterre. Elle développe parallèlement un travail artistique au sein de la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine. Ses dernières publications incluent Gratte-ciel (L’Arche, 2020), Tu me loves ? (Filigranes, 2021, avec la photographe Marion Poussier), et Peines mineures (L’Arche, 2023), qui dresse le portrait de jeunes filles en centre éducatif fermé. En novembre 2024, elle en propose une lecture-performance aux Amandiers.
Sa pièce Superstructure ouvre la saison 2025-2026 du Théâtre Nanterre-Amandiers. À cette occasion, elle propose en octobre 2025 un cycle de lectures de Gratte-Ciel dans différents lieux
de la ville.
Dans le cadre d’une seconde carte blanche, programmée plus tard dans la saison en partenariat avec La Cinémathèque Idéale des Banlieues du Monde, elle invitera plusieurs réalisateurs à
présenter des courts métrages en lien avec l’Algérie.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”