Alice Birch, plume tranchante - Nanterre-Amandiers

Alice Birch, plume tranchante

Encore peu connue en France, Alice Birch s’est imposée outre-Manche comme une des autrices de théâtre majeures de sa génération. Elle est également une scénariste primée et renommée, convoitée aussi bien par le cinéma que par le monde des séries.

Birch se fait connaître en 2014 avec Revolt. She said. Revolt Again, une pièce écrite en trois jours en réaction à la phrase de l’historienne américaine Laurel Thatcher « Les femmes obéissantes marquent rarement l’histoire ».

Elle y déploie une écriture très engagée, à la fois poétique et percutante, voire radicale. Dans cette pièce et les suivantes, elle interroge les systèmes de domination – notamment le patriarcat – et comment ils affectent les individus, ou encore l’impact de la santé physique et mentale sur les relations humaines. Mais son œuvre n’a pas la noirceur de celle de Sarah Kane – son autrice de chevet. L’humour, parfois léger, souvent féroce, fuse dans les dialogues. Ses personnages oscillent perpétuellement entre l’ombre et la lumière.

Dans sa forme, le théâtre d’Alice Birch dynamite les conventions en optant pour des structures fragmentées. Comme un miroir distordu de la réalité, ses pièces viennent révéler des situations banales de violence ou de souffrance. We Want You to Watch, écrit en 2015 pour le National Theatre, est un plaidoyer contre la pornographie. Anatomy of a Suicide commandée par le Royal Court Theatre en 2017 ausculte la brutalité de la grossesse et de l’enfantement. La pièce reçoit le prix Susan Smith Blackburn 2018. [BLANK] en 2019, dénonce la prise en charge inadaptée des femmes dans le système judiciaire et carcéral.

 

Au cinéma Alice Birch adapte le très subversif Young Lady (Lady Macbeth) d’après Nicolaï Leskov, Elle participe à l’écriture des saisons 2 et 3 du féroce drame familial Succession, puis adapte deux romans de Sally Rooney, l’éblouissant Normal People puis Conversations With Friends pour le petit écran. Elle a également co-créé la série Dead Ringers avec Rachel Weisz en 2023.

 

ANATOMIE D’UN SUICIDE
Du 20 mars au 19 avril
Au Théâtre Nanterre-Amandiers

 

EN SAVOIR PLUS

Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”