Debout pour la culture - Nanterre-Amandiers

Debout pour la culture

Le spectacle que vous allez voir ce soir est notre bien commun, il est rendu possible grâce au Service public de l’Art et de la Culture actuellement fortement fragilisé.

Une mobilisation générale de notre profession a été organisée le jeudi 20 mars avec cette action menée par tous les théâtres et les institutions culturelles de France : « DEBOUT POUR LA CULTURE ! ».

 

Vous pouvez SIGNER LA PÉTITION en suivant ce lien : https://shorturl.at/BW24r 

 

À l’heure où les services publics sont sacrifiés sur l’autel de la concurrence par idéologie libérale,

A l’heure où l’extrême droitisation du monde nous mène vers des conflits incertains et meurtriers,

À l’heure où les réactionnaires de tous bords utilisent les pires slogans à des fins électoralistes,

À l’heure où la guerre est à 3 heures et 7 minutes de vol de Paris,

À l’heure où nous assistons médusés à des saluts nazis faits sans aucun complexe devant une assemblée galvanisée et des images qui font le tour du monde, commentées au mieux par les médias, au pire par les réseaux sociaux,

À l’heure où la pensée humaniste est exécutée par les tenants d’une politique sécuritaire basée sur une idéologie autoritaire,

À l’heure où l’Égalité et la Fraternité, ces piliers républicains, sont piétinées par des discours de haine qui mènent à des actes indignes,

À l’heure où l’on confond la force avec la puissance, l’autorité avec l’autoritarisme ;

À l’heure où les droits des femmes et des minorités sont enfermés dans ce mot « wokisme » et combattus par la fachosphère internationale représentée par une idéologie masculiniste caricaturale et revancharde ;

Nous avons encore le droit de nous sentir libres et égaux dans un pays qui nous offre la possibilité de nous accompagner quand nous sommes malades, de finir notre vie sans être obligés de travailler jusqu’à l’épuisement de nos facultés physiques et mentales, et d’accéder aux grandes œuvres de l’esprit.

La littérature, le théâtre, la musique, la danse, le cirque, l’opéra, les musées, le cinéma contribuent à l’intelligence collective. L’Art apaise les passions et participe à la compréhension de nos différences.

L’Art et la Culture ne sont pas seulement gérés par le marché comme dans certains pays ; ce ne sont pas des biens réservés à une minorité qui en aurait les moyens. En France, l’Art et la Culture se partagent grâce à une politique menée par le ministère de la Culture en partenariat avec les collectivités territoriales. Cette politique s’appelle le Service public de l’Art et de la Culture.

Défendons nos droits et soyons fiers de l’offre artistique que dynamise la création grâce à cette politique culturelle.

Je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase que l’on attribue à Churchill à qui – face au besoin de financement de l’effort de guerre – on demandait de couper le budget de la Culture. Il répondit : « Si nous ne nous battons pas pour la Culture, pourquoi nous battons-nous alors ? ». Certains affirment qu’il n’aurait jamais prononcé cette phrase, j’aime à penser qu’un grand homme d’État comme Winston Churchill avait la capacité politique et intellectuelle de comprendre à quoi sert la Culture.

Luttons pour l’Art et la Culture, signez la pétition.

Christophe Rauck

Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”