Anatomie d’un suicide - Nanterre-Amandiers

© Pascal Avenet / HEMIS

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Anatomie d’un suicide

d'Alice BIRCH

mise en scène

Christophe Rauck

Lieu
Au Théâtre Nanterre-Amandiers

Trois femmes, Carol, Anna et Bonnie, respectivement mère, fille et petite-fille. Elles s’inscrivent dans trois temporalités différentes – les années 1970, 80 et 90 pour Carol, les années 1990 et 2000 pour Anna, et les années 2030 pour Bonnie – mais leurs histoires nous sont racontées simultanément, les dialogues et les actions s’entrecroisant et se faisant écho d’un espace à l’autre.
Parfois, c’est une même réplique qu’on entendra simultanément dans les trois espaces-temps, ou un mot précis qui résonnera d’une scène à l’autre et prendra une couleur différente selon le contexte.
Nous rencontrons d’abord Carol, à l’hôpital après une tentative de suicide. Un peu plus tard, elle donnera naissance à une petite fille, mais devenir mère ne remédie en rien à son profond mal-être, et 16 ans plus tard, elle mettra bel et bien fin à ses jours.
Parallèlement à l’histoire de Carol, on suit celle de sa fille, Anna, jeune femme à la dérive, devenue toxicomane, épousant un documentariste avec qui elle aura une fille (Bonnie), mais totalement incapable d’assumer sa maternité – elle aussi se suicidera, alors que Bonnie est encore bébé.
Parallèlement, se déroule donc aussi l’histoire de Bonnie. Médecin, homosexuelle, incapable de s’engager dans la moindre relation, elle est déterminée à ne jamais procréer car c’est pour elle le seul moyen de rompre la malédiction qui pèse sur les femmes de cette famille, dont le destin se répète de génération en génération.
Autour d’elles trois, gravitent une myriade de personnages, dont on retrouve certains, à des âges différents, d’une époque à l’autre (soit 27 personnages au total).

Biographies
Réserver
Venir
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”