Trois femmes, Carol, Anna et Bonnie, respectivement mère, fille et petite-fille. Elles s’inscrivent dans trois temporalités différentes – les années 1970, 80 et 90 pour Carol, les années 1990 et 2000 pour Anna, et les années 2030 pour Bonnie – mais leurs histoires nous sont racontées simultanément, les dialogues et les actions s’entrecroisant et se faisant écho d’un espace à l’autre.
Parfois, c’est une même réplique qu’on entendra simultanément dans les trois espaces-temps, ou un mot précis qui résonnera d’une scène à l’autre et prendra une couleur différente selon le contexte.
Nous rencontrons d’abord Carol, à l’hôpital après une tentative de suicide. Un peu plus tard, elle donnera naissance à une petite fille, mais devenir mère ne remédie en rien à son profond mal-être, et 16 ans plus tard, elle mettra bel et bien fin à ses jours.
Parallèlement à l’histoire de Carol, on suit celle de sa fille, Anna, jeune femme à la dérive, devenue toxicomane, épousant un documentariste avec qui elle aura une fille (Bonnie), mais totalement incapable d’assumer sa maternité – elle aussi se suicidera, alors que Bonnie est encore bébé.
Parallèlement, se déroule donc aussi l’histoire de Bonnie. Médecin, homosexuelle, incapable de s’engager dans la moindre relation, elle est déterminée à ne jamais procréer car c’est pour elle le seul moyen de rompre la malédiction qui pèse sur les femmes de cette famille, dont le destin se répète de génération en génération.
Autour d’elles trois, gravitent une myriade de personnages, dont on retrouve certains, à des âges différents, d’une époque à l’autre (soit 27 personnages au total).
Alice Birch est une dramaturge et scénariste primée dont les pièces récentes comprennent [BLANK] (Donmar Warehouse / Clean Break), Orlando (Schaubühne, Berlin) et Anatomy of a Suicide (Royal Court Theatre).
Elle a participé à l’adaptation télévisée de Normal People, aux côtés de Sally Rooney et Mark O’Rowe, pour laquelle elle et Sally ont été nommées pour un Emmy award.
Elle a également participé à l’adaptation télévisée de Conversations with Friends.
Elle a travaillé comme rédactrice sur la saison 2 de Succession pour HBO et, plus récemment, elle a été scénariste principale et productrice exécutive de Dead Ringers, acclamé par la critique, pour Annapurna et Amazon, avec Rachel Weisz.
Son premier long métrage, Lady Macbeth, a remporté cinq British Independent Film Awards en 2017, dont celui du meilleur scénario. Son deuxième long métrage était une adaptation du roman de Graham Swift Mothering Sunday pour Number 9 Films et Film 4. Plus récemment, elle a coécrit The Wonder avec Sebastián Lelio et Emma Donoghue.
Parmi les autres récompenses, citons : Lauréate du Susan Smith Blackburn Prize 2018, George Devine Award (pour Revolt. She said. Revolt again) ; Arts Foundation Award for Playwriting.
Christophe Rauck crée sa compagnie en 1995 avec des comédiens issus du Théâtre du Soleil. De 2003 à 2005, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, où il crée Le Dragon d’Evgueni Schwartz, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht et Le Revizor de Nicolas Gogol.
Par la suite, il met en scène au Théâtre des Abbesses Getting Attention de Martin Crimp et L’Araignée de l’Éternel d’après des textes de Claude Nougaro, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française avant de diriger le TGP-centre dramatique national de Saint-Denis de 2008 à 2013. Il y créera Cœur ardent d’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht, Cassé de Rémi De Vos et Les Serments indiscrets de Marivaux (Grand prix du Syndicat de la critique). Pendant cette période, il monte également Phèdre de Racine et deux opéras de Monteverdi. En 2014, il est nommé directeur du Théâtre du Nord et de l’école rattachée, l’École du Nord, à Lille. Il met en scène trois textes de Rémi De Vos (Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire, Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire), Figaro divorce d’Odön von Horvath (Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique : meilleur spectacle créé en province), Comme il vous plaira de Shakespeare et récemment, deux textes de Sara Stridsberg : La Faculté des rêves et Dissection d’une chute de neige. En 2017, il crée à Moscou Amphitryon de Molière, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko. Invité au Festival d’Avignon 2018 avec les jeunes acteurs sortant de la promotion 5 de l’École du Nord, Christophe Rauck y présente Le Pays lointain (Un arrangement) de Jean-Luc Lagarce. Depuis janvier 2021, Christophe Rauck dirige le Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national. En 2021, il met en scène dans le Théâtre éphémère : Henry VI de Shakespeare avec les élèves de l’École du Nord, Dissection d’une chute de neige et La Faculté des rêves. En 2022, il crée Richard II de Shakespeare au Festival d’Avignon, 76ème édition.
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