7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Viral (titre provisoire) - Nanterre-Amandiers

Visuel : Shoshanah Dubiner, Endosymbiosis

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Viral (titre provisoire)

Une conférence-performance de

Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati

mars-avril 2021 (dates à venir)
Création 2021

Inspirés par la pensée de la biologiste américaine Lynn Margulis, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati proposent dans cette nouvelle conférence-performance de continuer la réflexion sur le renouvellement de nos représentations du monde terrestre, biotique et abiotique.

Après INSIDE et Moving Earths, ce dernier volet du triptyque joue avec les échelles apparemment incommensurables mises en jeu : l’infiniment lointain de l’exploration astronomique, l’infiniment petit de la biologie contemporaine. Par exemple, les microbes, tristement célèbres pour transmettre des maladies et donner la mort. Pourtant, comme le dit la biologiste Marie-Sarah Adenis dans son manifeste Gloire aux microbes, « la puissance protectrice et créatrice de ces petites vies est immense et leur existence nous est absolument vitale. »

Biologie et sciences du système terre nous forcent à repenser profondément notre place dans le monde. Avec la crise sanitaire, nous avons réalisé une fois de plus à quel point nous sommes pris dans des dépendances matérielles, en l’occurrence dans une coévolution avec des pathogènes, des virus. Pourquoi n’arrivons-nous pas à percevoir ces dépendances matérielles autrement que sous la forme de crises violentes ? La conférence-performance propose de leur donner une toute autre place, au moyen d’une expérience de pensée : faire de ces co-dépendances le centre de gravité de notre conception de l’appartenance sociale et politique.

Biographie