7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Viral (titre provisoire) - Nanterre-Amandiers

Visuel : Shoshanah Dubiner, Endosymbiosis

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Viral (titre provisoire)

A conferance-performance of

Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati

March-April 2021 (TBA)
Création 2021

Inspired by the thoughts of American biologist Lynn Margulis, philosopher Bruno Latour and director Frédérique Aït-Touati continue to investigate our representations of the terrestrial, biotic and abiotic world in a new talk/performance piece.

This latest installment of the triptych plays off of the apparently incommensurable scales involved, namely the infinitely distant of astronomical exploration and the infinitely small of contemporary biology. Examples include microbes, which are notorious for transmitting diseases and causing death. But as biologist Marie-Sarah Adenis notes in her seminal book Gloire aux microbes, “the protective and creative power of these little lives is immense, and their existence is absolutely vital to us.”

Biology and the sciences of the earth system force us to rethink our place in the world profoundly. With the ongoing health crisis, we have realized one more time how much we are caught up in material dependencies, that is, a co-evolution with pathogens, viruses. Why are we unable to identify those material dependencies until we are grappling with brutal crises? The talk/performance piece proposes to give them a new place through a thinking experience: making those co-dependencies the center of gravity of how we conceive social and political belonging.

Biography

7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Viral (titre provisoire) - Nanterre-Amandiers

Visuel : Shoshanah Dubiner, Endosymbiosis

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Viral (titre provisoire)

Une conférence-performance de

Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati

mars-avril 2021 (dates à venir)
Création 2021

Inspirés par la pensée de la biologiste américaine Lynn Margulis, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati proposent dans cette nouvelle conférence-performance de continuer la réflexion sur le renouvellement de nos représentations du monde terrestre, biotique et abiotique.

Après INSIDE et Moving Earths, ce dernier volet du triptyque joue avec les échelles apparemment incommensurables mises en jeu : l’infiniment lointain de l’exploration astronomique, l’infiniment petit de la biologie contemporaine. Par exemple, les microbes, tristement célèbres pour transmettre des maladies et donner la mort. Pourtant, comme le dit la biologiste Marie-Sarah Adenis dans son manifeste Gloire aux microbes, « la puissance protectrice et créatrice de ces petites vies est immense et leur existence nous est absolument vitale. »

Biologie et sciences du système terre nous forcent à repenser profondément notre place dans le monde. Avec la crise sanitaire, nous avons réalisé une fois de plus à quel point nous sommes pris dans des dépendances matérielles, en l’occurrence dans une coévolution avec des pathogènes, des virus. Pourquoi n’arrivons-nous pas à percevoir ces dépendances matérielles autrement que sous la forme de crises violentes ? La conférence-performance propose de leur donner une toute autre place, au moyen d’une expérience de pensée : faire de ces co-dépendances le centre de gravité de notre conception de l’appartenance sociale et politique.

Biographie