7, avenue Pablo‑Picasso
92022 Nanterre
+33 (0)1 46 14 70 00
Farm Fatale - Nanterre-Amandiers
Farm Fatale - Nanterre-Amandiers
Farm Fatale - Nanterre-Amandiers
Farm Fatale - Nanterre-Amandiers
Farm Fatale - Nanterre-Amandiers

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

Photo : Martin Argyroglo

7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Farm Fatale

Conception, scénographie et mise en scène

Philippe Quesne

1 — 4 octobre 2020
Hors les murs au Centre Pompidou, Paris
Durée
1h30
Lieu
Centre Pompidou, Paris
En anglais surtitré en français

Spectacle créé le 29 mars 2019 pour le répertoire des Münchner Kammerspiele, Munich, Allemagne

Créé en 2019 aux Kammerspiele de Munich puis à Nanterre-Amandiers, et joué depuis à l’international, Farm Fatale revient à Paris, invité par le Centre Pompidou. Aux frontières de l’humain et de la marionnette, du paysan et de l’épouvantail, les cinq personnages imaginés par Philippe Quesne apparaissent et se posent sur fond d’une toile blanche immaculée. La pièce plonge alors le spectateur dans un univers où tout évoque la ferme : des bottes de paille, le chant du coq, le pépiement des oiseaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

Sauf que de ce monde, les êtres humains ont disparu, victimes de la pollution. Ne subsiste qu’un petit groupe d’épouvantails poètes qui anime une radio indépendante, chante, joue de la musique, invente des slogans et se laisse aller parfois à la philosophie. Masqués, les voix déformées, ces clowns contemplatifs à l’écoute des pulsations de la planète ne nous sont peut-être pas si étrangers. Car ces hommes et femmes qui aspirent à un monde meilleur sont avant tout de doux rêveurs, des poètes, des militants, dont la capacité d’étonnement devant la beauté et la diversité de la nature est charmante et communicative.

Vivant à hauteur de plantes ou d’animaux, ces drôles de héros tentent malgré tout d’échapper au capitalisme déchaîné qui détruit les forêts, les terres, les océans. Ils prennent leur temps, incarnant, selon les mots de Philippe Quesne, « un théâtre de la décélération post-apocalyptique ».

Biographie
Autour du spectacle
1 — 4 octobre 2020
Rencontres
Avant chaque représentation de Farm Fatale au cœur du Centre Pompidou, des rencontres sont organisées sur L'Ile de Crash Park, une installation de Philippe Quesne.
Avec les philosophes et auteurs Bruno Latour, Emanuele Coccia, Alain Damasio, Marielle Macé...
Rencontres conçues par Camille Louis.
(Programmation en cours à retrouver sur le site du Centre Pompidou)