Chaque année, plus de 70 projets singuliers s’inventent avec tous les publics, en étroite collaboration avec les partenaires et les artistes invités. Projets ponctuels ou au long cours, ils intègrent la pratique artistique, la découverte des métiers ou les visites des coulisses et peuvent donner lieu à des restitutions publiques, contribuant ainsi à faire du Théâtre Nanterre-Amandiers un lieu de rencontres et de croisements.
Ponctuel ou à l’année, chaque projet s’invente sur mesure en lien avec nos partenaires (collèges, lycées, universités, associations, structures sociales, groupes d’amis, etc…).
L’équipe des relations avec les publics est répartie par secteur géographique, afin de répondre à vos demandes de mise en place de partenariats.
Chaque saison, environ 2000 heures d’interventions artistiques, 100 visites, 90 rencontres et ateliers de médiation avec des artistes permettent à plus de 9000 spectatrices et spectateurs de tous âges de découvrir les singularités d’un lieu de création comme le Théâtre Nanterre-Amandiers. Ces actions ont été conçues sur mesure avec un large éventail de structures de Nanterre, des Hauts-de-Seine et d’ailleurs, à l’image des quelques projets présentés ci-dessous.
Le collectif Das Plateau présente Pénélopes, une collection de petites formes créées à partir de témoignages d’habitantes de Nanterre et mises en scène par Céleste Germe. Cette création participative met en lumière la parole des femmes dans toute sa diversité, et interroge leur rapport à la soumission et à la liberté.
Interprétée par d’anciens élèves de l’École du Nord, la pièce de Marivaux s’est jouée en itinérance sur le territoire nanterrien du 11 janv. au 11 fév. 2022.
A voir
FICHE SPECTACLE
“Travailler à des émergences d’écritures, les accompagner, qu’ils soient auteurs en devenir ou personnes de tous âges, m’apporte en tant qu’humain et aussi, bien sûr, en tant qu’écrivain. Inviter les participants et participantes à aborder l’écriture, et à travers elle, nos souvenirs, absences ou manques, ou, peut-être aussi, trop pleins de présence. Passer du réel à la fiction, mêler les deux. Après l’écriture nous passerons également à la lecture, la mise en voix des textes écrits durant les ateliers, pour les partager avec toutes et tous. Ces ateliers seront construits avec les participants et les participantes, en fonction de ce que chacun et chacune apportera, voudra partager, de sa propre fiction ou réalité.”
Guy Régis Junior
L’équipe des relations avec les publics organise régulièrement des visites du théâtre pour des groupes (à partir de 10 personnes). Afin de mieux appréhender le processus de création d’un spectacle et le fonctionnement d’un théâtre, il s’agit de découvrir la salle, les coulisses et d’échanger sur les différents métiers, codes et superstitions du théâtre.
Durée : de 1h à 1h30
À partir de la figure de Christine de Suède, les personnes détenues participeront à des ateliers de pratique artistique tout au long de la saison, animés par Celia Daniellou et Régis Royer. Elles créeront une forme mêlant théâtre et arts plastiques, explorant différentes thématiques : la quête d’identité, le désir de se libérer d’un destin imposé dès la naissance.
En partenariat avec le musée du Louvre et l’Institut du monde arabe
En 2021-2022, le pôle santé mentale du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, la Compagnie Louis Brouillard et le Théâtre Nanterre-Amandiers renforcent leurs liens autour du projet « Expédition poétique en partage ». Encadré par les comédien·nes Anthony Moreau et Marie Piémontèse, il est imaginé comme un parcours de découverte en immersion dans l’univers théâtral.
A travers ce parcours éducatif artistique et culturel créé sur mesure pour des élèves des dispositifs UPE2A-NSA (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement) et ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), les élèves sont sensibilisé·es aux démarches de création théâtrale et chorégraphique contemporaine. Outre les bénéfices d’un projet théâtre/danse sur le plan langagier et corporel, celui-ci développe et renforce l’estime de soi des élèves et favorise l’être ensemble. La fréquentation régulière d’un théâtre est un atout considérable pour les élèves et leurs familles qui leur permet d’appréhender différemment leur environnement proche tout en élargissant leur horizon sur l’univers culturel et ses métiers.
Le Théâtre Nanterre-Amandiers est partenaire culturel des options et de l’enseignement de spécialité théâtre du lycée Joliot-Curie à Nanterre et des options théâtre des lycées Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine, Léonard de Vinci de Levallois-Perret, Jeanne D’Albret ou Internationale de Saint-Germain en Laye. Tout au long de l’année, les lycéen·nes pratiquent le théâtre en atelier avec un·e artiste et se préparent collectivement à jouer devant un public, en conditions réelles de représentation. Afin d’aiguiser leur regard sur la création contemporaine, ils·elles participent à un parcours de spectacles et à des temps de médiation ou d’échanges avec les artistes de la saison. Ces projets sont soutenus par le Rectorat de l’Académie de Versailles et la DRAC Ile-de France.
THEA 92 est un dispositif géré par l’OCCE 92 et l’Éducation nationale qui a pour vocation de faire découvrir les écritures théâtrales contemporaines destinées au jeune public aux élèves de primaire du département des Hauts-de-Seine. Les enseignant·es bénéficient dans un premier temps d’une formation de 3 demi-journées avec des comédien·nes intervenant·es. Les élèves concerné·es assistent par la suite à un spectacle et visitent les coulisses du théâtre. Accompagné·es par leurs enseignant·es et un·e artiste, ils·elles participent pendant plusieurs mois à des ateliers de pratique théâtrale afin de préparer une restitution publique sur le plateau du Théâtre Nanterre-Amandiers pour la fin de l’année. Le projet est financé par l’OCCE et coordonné en lien avec le Théâtre Nanterre-Amandiers et 15 classes d’écoles primaires.
Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !
Appuyez sur
puis “Sur l'écran d'accueil”