Les cinq fois où j’ai vu mon père - Nanterre-Amandiers
Les cinq fois où j’ai vu mon père - Nanterre-Amandiers
Les cinq fois où j’ai vu mon père - Nanterre-Amandiers

Peinture : Nathania Périclès

Les cinq fois où j’ai vu mon père - Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo‑Picasso
Nanterre, FR 92022

Les cinq fois où j’ai vu mon père

Texte et mise en scène

Guy Régis Jr

17 — 29 janvier 2022
Durée
1h
Lieu
Théâtre Ouvert, Paris
En coréalisation et accueilli à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Texte publié aux Éditions Gallimard

Combien de fois ? L’enfant devenu grand compte sur les doigts de sa main. Cinq fois. Il aura vu son père cinq fois. Un jour, le père a quitté son île natale, Haïti, pour gagner sa vie aux États-Unis. Sans jamais se retourner. Guy Régis Jr questionne l’absence, la mémoire, le silence, le mystère et les traces laissées là, avant qu’elles ne s’effacent.

C’est un phénomène qui n’épargne personne : partout, dans le monde, des hommes, des femmes partent vers d’autres horizons dans l’espoir d’une vie meilleure. Guy Régis Jr a ainsi vu son père quitter Haïti et ne jamais revenir. Comment grandit-on avec ce vide, ce mutisme autour de l’absence ? Les cinq fois où j’ai vu mon père est un exercice de mémoire conjugué sur deux supports : un récit-roman et un récit-scène. Des mots pour remonter le temps, repriser les trous de mémoire, s’inventer des histoires, vérifier l’authenticité des souvenirs lointains. Et puis élargir la focale. Penser que l’acte de partir est une déchirure intime mais aussi la marque de fabrique d’une île ravagée par des politiciens cupides et tortionnaires, une île balayée par des catastrophes économiques et naturelles. À Port-au-Prince, les nouvelles que diffuse la radio bercent un quotidien intranquille. L’insouciance des enfants est de courte durée. La poésie de Guy Régis Jr, qu’elle soit écrite ou parlée sur un plateau de théâtre – elle est ici confiée à l’acteur Christian Gonon de la Comédie-Française – parvient à conjurer le sort. Pour apprendre à vivre, à devenir un être libre.

[PODCAST]À écouter

De Vive(s) voix avec Guy Régis Jr sur RFI

[LA PRESSE EN PARLE] – À lire

Guy Régis Jr, une écriture venue d’Haïti

« La traversée, l’exil, la fuite, font partie de sujets que j’avais envie de traiter depuis longtemps. C’est dont logiquement que j’ai intégré le voyage vers cet ailleurs de jeunes gens fuyant un pays où ils ne peuvent s’épanouir. » L’Oeil d’Olivier

Les cinq fois où j’ai vu mon père de Guy Régis Jr

« Je souhaite ici faire une radiographie de la famille, de ces familles qui ne jurent que par leur départ du pays pour des destinations multiples, vers là où ça va mieux […] » Sceneweb

Biographie
Autour du spectacle
26 janvier 2022
Rencontre
Bord plateau
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la
représentation
22-23-29 janvier
Rencontre
Ateliers d'écriture
Samedi 22 janvier de 10h à 12h
Dimanche 23 janvier de 10h à 13h
Dimanche 29 janvier de 10h à 13h


"Travailler à des émergences d’écritures, les accompagner, qu’ils soient auteurs en devenir ou personnes de tous âges, m’apporte en tant qu’humain et aussi, bien sûr, en tant qu’écrivain. Inviter les participants et participantes à aborder l'écriture, et à travers elle, nos souvenirs, absences ou manques, ou, peut-être aussi, trop pleins de présence. Passer du réel à la fiction, mêler les deux. Après l'écriture nous passerons également à la lecture, la mise en voix des textes écrits durant les ateliers, pour les partager avec toutes et tous. Ces ateliers seront construits avec les participants et les participantes, en fonction de ce que chacun et chacune apportera, voudra partager, de sa propre fiction ou réalité."
Guy Régis Junior
Réserver
Réserver
Venir
Nanterre-Amandiers

Ajoutez
Nanterre-Amandiers

Ajoutez le site sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide !

Appuyez sur
Share
puis “Sur l'écran d'accueil”