Il était une fois, une petite fille qui s’ennuyait toute seule dans sa maison. Sa mère, archi débordée, ne voulait pas qu’elle sorte seule. Mais la petite fille finit par quitter la maison pour aller voir sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la forêt. Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Mais dans cette histoire, le loup est bien là, qui guette au coin du bois.
Créé en 2004, Le Petit Chaperon rouge est le premier spectacle à destination du jeune public de Joël Pommerat. Un spectacle qui ne cesse de tourner, ici et là en France mais aussi à l’étranger. Tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge, un classique de la littérature jeunesse. L’adaptation de Pommerat sublime la version de Charles Perrault, la propulsant dans notre monde moderne, sans les artifices de ce monde-là. Car si tout semble avoir changé, les peurs de l’enfance demeurent : le noir, le silence, l’inconnu. Des peurs ancestrales, inscrites dans un rituel immuable, un passage obligé qui aide à grandir, à affronter le monde. Les enfants ont beau avoir peur, ils sont téméraires. On dit même qu’ils adorent jouer à se faire peur. Peut-être la peur a-t-elle changé de camp. Peut-être les parents projettent-ils sur leur progéniture toutes les peurs, les leurs, celles de leur enfance, celle du temps présent, celle d’un futur incertain. Ce Petit Chaperon rouge est une aventure théâtrale qui transcende le conte, une aventure poétique où tout repose sur des effets de lumières et de sonorités magiques qui subliment le jeu des acteurs.
[LA PRESSE EN PARLE] – À lire
« Dans ce spectacle théâtralement audacieux où la lumière sert de décor unique à l’histoire, Joël Pommerat réactualise la fable du Petit Chaperon rouge. » Artcena
Joël Pommerat est né en 1963. Auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie: la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’«écrivain de spectacles». Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. En 2006 au Festival d’Avignon, Joël Pommerat crée Je tremble (1) et (2). Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions puis Ma chambre froide l’année suivante. En 2015, il crée à Nanterre-Amandiers Ça ira (1) Fin de Louis, puis fin 2017, Marius à la Maison centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen depuis 2014. En 2018, il reprend à Nanterre-Amandiers La Réunification des deux Corées. En janvier et février 2020, le théâtre Nanterre-Amandiers présente sa dernière création Contes et légendes.
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